Il y a aussi comme un parfum d’inflation au niveau au nombre des prétendants à espérer renouveler leur mandat ou obtenir un siège confortable à Bruxelles et Strasbourg ! 37 listes de 81 noms viennent en effet de se déclarer officiellement sur la liste de départ du scrutin du 9 juin. Soit un gain de trois listes par rapport au précédent. Encore faudrait-il que toutes puissent se lancer dans l’aventure et aillent jusqu’au bout de leur démarche. Ce qui est loin d’être acquis. Combien de pertes de bons soldats prêts au sacrifice suprême d’ici à l’échéance avec toutes ces petites listes qui éprouveront déjà les pires difficultés pour financer leurs bulletins de vote dans les bureaux ? Les meetings et déplacements sur le terrain des « grandes » elles se déroulent elles à un rythme accéléré…même si la très riche et dramatique actualité efface bien sûr tous leurs efforts à capter l’attention et surtout l’adhésion des électeurs et électrices. Personne n’ignore que plus de moitié de nos compatriotes vont bouder cette élection. Les événements tragiques se succédant à un rythme accéléré depuis plusieurs semaines ne font en plus que favoriser électoralement la droite extrême. Il n’est même pas besoin qu’elle fasse campagne, tellement elle joue sur du velours bien noir! « Bonjours tristesse », doit « relire » le camp macroniste qui n’arrive toujours pas à décoller avec une tête d’affiche, Valérie Hayer, qui, en dépit de toutes ses qualités, subit elle aussi une actualité pas vraiment porteuse pour ses couleurs !
C’est vraiment décourageant à l’heure où le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, s’est vanté à juste titre des bonnes nouvelles sur le font de l’emploi avec les projets évoqués au château de Versailles lors du sommet « Choose France » avec des projets sonnants et trébuchants d’investissements de grands groupes étrangers au nombre desquels figurent le canadien, Mac Cain, qui envisage l’implantation d’une nouvelle méga-usine de frites sur notre territoire dans la Marne. Comme quoi tout le monde n’a pas la chance d’avoir la frite !
Le meeting à la Mutualité avec comme « guest-star » le Premier ministre Gabriel Attal, a donné lieu à quelques petites fausses notes, un couac ayant comme musicien, le patron de Bercy. Le grand argentier Bruno Le Maire n’a pas attendu en effet l’intervention du chef du gouvernement pour filer à l’anglaise pour se rendre au Parc des Princes où le PSG disputait son match retour de la Champions Ligue contre Dortmund. Pas de chance avec l’élimination du club parisien privé de finale. Mais de là à considérer « Nono » Le Maire comme un chat noir…
Il ne joue pas lui dans la même catégorie de poids, même en dépit de sa taille et corpulence, mais il n’empêche, il continue souvent de faire rire dans le paysage électoral. Accompagné du patron national des chasseurs, le leader ô combien folklorique de la liste dite de l’Alliance rurale », Jean Lassalle, l’ancien berger devenu aussi député et candidat aux Présidentielles, a fait des infidélités à sa région béarnaise et à la grotte de Lourdes « vous avez plus de chance ici de voir un ours blanc polaire qu’un député européen ». Tant que « Jeannot » ne confond pas son allié à un dangereux plantigrade et ne lui tire pas dessus, tout ira à peu près bien jusqu’au 9 juin !
PS: Enfin une belle histoire comme on en voit rarement ces derniers temps. Lui n’était pas berger, mais il foulera néanmoins un tapis rouge, celui du Festival de cinéma de Cannes, un événement lui aussi en grande partie occulté par l’actualité. Devenu réalisateur, David Herzog Dessites y présentera un documentaire consacré à l’une de ses idoles, le musicien Michel Legrand. Et au moment où s’éteindront les lumières de la salle de projection, cet homme de 51 ans, se souviendra probablement de son enfance passée dans le quartier de La Bocca, à Cannes et rêver aux stars…Lui qui, il y a trente ans et déjà bien éprouvé par la vie et la disparition de sa maman, balaya, en tant qu’employé communal, les rues de sa ville pendant un bon moment avant de se reconvertir en cinéaste producteur de bandes-annonces! Une sacrée destinée…que celle de cet ancien balayeur de rues devenu cinéaste. Un bel ascenseur social pour celui qui monta les marches du palais bien des fois mais du côté plus obscur…