Ca ne semble pas être vraiment une chance de se prénommer Valérie lorsqu’on se présente à une élection majeure. Encore que la tête de liste de la majorité présidentielle, Valérie Hayer, devrait tout de même faire trois fois le score d’une autre Valérie (Pécresse) à la dernière présidentielle. Elle ne s’en contentera pas, bien sûr ! Bienvenue au club néanmoins des « je ne veux pas y aller ». Non pas au scrutin, bien évidemment, et pas davantage au bois, mais dans un face à face télé éventuel avec celui qui la talonne toujours de deux points dans les derniers sondages, Raphaël Glucksmann
(PS-Place publique) l’homme qui monte…au moins dans les chiffres prêtés aux différents candidats.
Après avoir croisé le fer successivement avec ses deux rivaux de la droite extrême (Jordan Bardella et la nièce de Marine, Marion, la « Valoche » de Renaissance (Renew à l’échelle européenne) a décliné dimanche un affrontement avec le « troisième homme ». Qui selon elle « s’est engagé dans la course de 2027. Il ne m’appartient pas de participer à une primaire à gauche. Qu’il aille débattre s’il le souhaite avec Manon Aubry ». Force est de reconnaître une situation à gauche qui ressemble de plus à plus à un jeu de massacre entre « verts » qui pourraient avec la… »Vierge » Marie (Toussaint) prendre un sacré bouillon non pas automnal mais estival, et le parti dominateur jusqu’alors: la France insoumise. C’est sûr que les haines se propagent depuis le début de cette campagne entre les trois partis, créant des fractures béantes entre insoumis, socialistes et écolos. Sur fond principalement de la guerre israélo-palestinienne avec, dans le premier rôle provocateur, la candidate propalestinenne, Rima Hassan, qui se voit comme une véritable icône dont le discours très ambigu a servi jusqu’alors son ascension brutale. A tous les niveaux !
Il ne lui manque plus qu’une longue barbe et un magnifique turban. Pour faire raccord avec l’actualité récente: la disparition dans le crash de son hélicoptère (il revenait d’une inauguration chez son voisin et pays ami, l’Azerbaïdjan) du président iranien, Raïssi, surnommé non sans raison « le boucher de Téhéran » le numéro deux du régime dictatorial des mollahs, derrière l’ayatollah Ali Khamenei, le chef suprême de la République islamimique de l’Iran. Une mort , celle « d’un président formidable » en version poutinienne (c’est dire) qui ne va pas bouleverser pour autant la condition de l’ancien peuple perse qui, depuis une quarantaine d’années, vit sous le joug des religieux et tout particulièrement ces dizaines de millions de femmes privées de liberté dans leur si beau pays. Mais ça c’était bien avant. Mais pas celui du temps venu des voiles et tenues sinistres ! La charité…chrétienne m’interdit toutefois de verser trop de larmes sur cette mort accidentelle qui n’a pas davantage bouleversé à tous points de vue nos médias qui ne lui ont réservé que le minimum syndical.
Chez nous, on préfère et de très loin s’intéresser à la lecture des différents sondages. En vue de ces élections européennes qui pourtant ne passionnent pas nos compatriotes. Si ce ne sont les principales têtes de listes qui, en fonction des estimations à la hausse ou à la baisse, ne cachent pas leur joie ou « font la gueule »…Des sentiments mitigés et contraires en quelque sorte. On est loin d’être surpris lorsqu’on consulte les tableaux (quoi de plus naturel lorsqu’il concerne l’éducation scolaire) relatifs aux intentions de votes du corps enseignant, public et privé. Un classement dénué de toute surprise qui donne pour le public une avance confortable à « Raphi » Glucksmann, très largement en tête avec 25 % des intentions de vote devant les 17 % de la…Vierge Marie « verte » dont c’est la première extase avec ce premier scrutin national et les petits 11 % de Valérie Hayer. Mais là où ça fait très mal, ce sont seulement les 9 % de LFI ! La situation s’assombrit pour les partisans de Jean-Luc Mélenchon! Et notre Valérie européenne a de quoi reprendre un poil de confiance avec sa position de leader-ship, certes d’un point seulement 22 % contre 21 pour la liste conduite par Jordan Bardella et 11 % pour la gauche socialiste, dans le privé. Ca s’arrose sans eau bénite…Même un lundi de Pentecôte !
Dernière heure: L’ancien ministre, député et vice-président du Sénat et surtout maire de Marseille pendant un quart de siècle, Jean-Claude Gaudin, est décédé à l’âge de 84 ans, dans le Var, a annoncé ce matin Emmanuel Macron. La cité phocéenne est décidément sous choc après la…disparition d’une compétition européenne la saison prochaine pour l’OM, en dépit de sa victoire au Havre hier soir. Une défaite sans conséquence pour le club havrais qui fera encore partie de l’élite à la reprise du championnat. C’est bien là l’essentiel.