Vous avez dit bizarre !

Une partie de la gauche française se réjouit de ce « en même temps » à la sauce hollandaise (pas celle d’un certain François) y voyant de façon prioritaire le carton jaune très foncé adressé aux dirigeants politiques israéliens coupables selon elle d’un génocide. Et beaucoup moins, une condamnation des palestiniens ! « Vous avez dit bizarre mon cher cousin » comme dans la célèbre réplique de Louis Jouvet à Michel Simon dans un classique et chef-d’oeuvre de l’avant-guerre signé par Marcel Carné…

Il n’empêche, même si les réquisitions ne valent pas encore condamnations, les juges en décideront dans un délai de trois à quatre semaines, le procureur de la Cour pénale internationale sise à La Haye, aux Pays-Bas, a jeté un sacré pavé dans la mare diplomatique en réclamant des mandats d’arrêt, hier lundi, contre à la fois trois dirigeants du Hamas, groupe terroriste palestinien et le Premier ministre de l’état hébreu, Benyamin Netanayou et son ministre des Armées, les renvoyant dos à dos dans la suspicion de crimes de guerre contre l’Humanité. Une grande première à l’échelle mondiale qui n’avait jusque là jamais été aussi loin contre la gouvernance israélienne ! Ce que condame fermement le président des Etats-Unis, Joe Biden et plusieurs pays du monde occidental du vieux continent au nombre desquels figurent l’Allemagne. Et non la France, qui sur le coup de 4 heures du matin, cette nuit, s’est déclarée « non hostile » à de telles réquisitions par la voix ou plutôt un communiqué du Quai d’Orsay. Donc une voix discordante avec plusieurs de ses alliés qui depuis fait aussi grand bruit au sein des oppositions nationales, gauche et droite réunies. Toute autre position aurait de toute façon été sévèrement jugée ! Qu’elle soient favorables ou non à un alignement avec les Etats-Unis…Comment peut-on oser mettre sur le même pied d’égalité les exactions terribles commises par des terroristes agresseurs et un pays démocratique, Israël, même si ses dirigeants ont aussi beaucoup de sang sur les mains sur les populations palestiniennes dans les réponses apportées par Tsahal dans la bande de Gaza. Vaste question qui ne manquera pas de soulever « en même temps » tant d’interrogations.

Et pendant ce temps-là, une autre population, celle de la région francilienne, même si bien sûr la gravité des faits ne peut être comparée, va souffrir aujourd’hui dans les transports en commun encore gravement paralysés par une nouvelle grève préventive des cheminots et des travailleurs de la RATP désireux d’obtenir une prime spéciale Jeux Olympiques. C’est une toute autre galère en sous-sol et des centaines de kilomètres de bouchons en région Ile-de-France en perpective pendant toute la journée…

Des bouchons que ne connaît pas sur une autre route, vraiment, le nouveau « cannibale » du cyclisme international, le slovène Tadej Pogacar, un « mutant » en altitude avalant actuellement à une rapidité exceptionnelle les pentes des cols du Giro d’Italie. Cette facilité ne fait bien sûr que renforcer les lourds soupçons pesant sur les épaules de ce coureur, certes de grande classe et plutôt sympathique et de son équipe, depuis plusieurs années. Sans que les dirigeants de l’UCI et les agences de dopage n’y voient de quelconques malices. Et même davantage. Pas vu pas pris. Il n’est qu’à voir l’état de fraîcheur du coureur slovène à l’arrivée de ses étapes de montagne gagnées haut la main et celui d’épuisement de ses principaux adversaires qui, comme sur d’autres courses du calendrier, ne peuvent lutter que pour la seconde marche des podiums ! Jusqu’à quand ?

Dernière heure: Le président de la République a annoncé ce matin son intention de se déplacer à Nouméa ce soir pour y installer une mission. Il a dit partir avec un « esprit de responsabilité » en Nouvelle-Calédonie certes à hauts risques sécuritaires pour sa personne, mais néanmoins nécessaire et bienvenu. Le Premier ministre, Gabriel Attal, devrait le suivre après les Européennes.

Laisser un commentaire