C’est Nouméa ici…et Versailles aussi !

C’est loin et long la Nouvelle-Calédonie. Tout se mérite. Ce n’est qu’en soirée, heure de la métropole, que le chef de l’Etat, après 27 heures de vol, touchera le sol de l’archipel avec sa secrétaire d’Etat chargée des outre-mer, et en bonne compagnie ministérielle avec Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu. Espérons-leur un trajet sans trop de turbulence contrairement à d’autres passagers aériens victimes de ces aléas des transports aériens, dont les malheureux en partance pour Singapour d’une grande violence et ayant provoqué un mort dans l’avion.

Il est bien d’autres turbulences que va sans nul doute connaître le cortège présidentiel pendant sa présence limitée dans le temps (vingt-quatre heures en principe) sur le « caillou ». Aux traditionnelles couronnes de fleurs habituellement offertes aux autorités ministérielles et au président de la République, il n’est pas incensé d’imaginer que des gilets pare-balle complèteront si j’ose dire la panoplie des hôtes du peuple néo-calédonien dont les 5 à 6.000 émeutiers se livrant au pire des exactions depuis dix jours à Nouméa et ses abords.

Bon courage Monsieur le Président pour trouver en si peu de temps une esquisse de solution pour ramener le calme et rétablir l’ordre dans la maison France ! Est-ce qu’il en passera par l’annonce d’un report du Congrès de Versailles, voire même au gel du…dégel de la loi constutionnelle ayant redonné la possibilité aux néo-calédoniens installés depuis 1998 sur ce territoire si lointain de pouvoir voter aux élections locales ? Une reculade souhaitée d’ailleurs par nombre d’élus « loyalistes » de « Renaissance » dont les députés de l’Ile et la maire de la capitale, pour apaiser le climat, n’est pas à exclure. Réponse demain…

Il est une autre turbulence polémique qui depuis hier fait débat en métropole. Elle tombe vraiment mal dans le contexte dramatique de la tuerie de l’Eure où deux agents de la pénitentiaire ont été tués lors de l’attaque d’un fourgon ayant entraîné la cavale d’un détenu de la maison d’arrêt d’Evreux. Elle concerne cette fois-ci le « petit cadeau » offert à une quinzaine de détenus (de longues peines pour la plupart d’entre eux) de la prison de Toul, en Meurthe-et-Moselle. Qui normalement doivent le 27 juin effectuer une sortie au château de Versailles avec visite des appartements royaux et pique-nique dans le parc ! Le but avoué de l’administration pénitentiaire n’est-il pas de favoriser la réinsertion sociale de ces promeneurs à leur sortie de prison, pas des grilles du parc, qui, sans prendre d’avion (il ne faut pas non plus exager) effectueront un périple de 4 heures de route en car pour rejoindre les Yvelines. D’où l’extrême colère des syndicats de police pour qui cette initiative est « scandaleuse et irresponsable ». Ils mettent en avant bien sûr leurs craintes sur les risques d’évasion et d’incidents avec les touristes du château. Ils ne manquerait plus pour le…tableau de maître, que certains d’entre-eux se fassent la belle ! Alors là ce serait le bouquet sans fleurs mais avec de grosses épines pour féliciter les promoteurs de cette riche idée avancée qui plus est dans un contexte où les forces de police ou de gendarmerie ont tout autre chose à faire que celui de perdre leur temps à surveiller des détenus en vadrouille à Versailles. Un loisir culturel que ne peuvent pas s’offrir par ailleurs nombre de nos compatriotes…

Laisser un commentaire