Une fête sportive gâchée par des abrutis ! Et quel contraste avec le bonheur de l’ovalie…

Comme si rien ne n’était passé ! Trois heures plus tôt, sur une aire de l’autoroute A1 à quelques dizaines de kilomètres de leur destination, le stade de Villeneuve-d’Ascq, cadre de la finale de la coupe de France de football opposant le PSG à son challenger, l’Olympique lyonnais privé de tout trophée depuis douze ans. Il était 18 heures lorsque deux cars de supporters des deux clubs, alors que tout était prévu afin qu’ils ne croisent pas, se sont retrouvés à quelques mètres l’un de l’autre non loin d’une gare de péage, suite à un retard d’un des cars lyonnais. Il n’a pas fallu longtemps pour que cette proximité ne tourne au pugilat entre voyous. Peut importe qui a commencé le premier (chacun se renvoyant le ballon) lors de ces échanges de coups. Une nouvelle fois le football fait parler de lui en négatif avec ces débordements inadmissibles ayant provoqué une trentaine de blessés dans les deux groupes et une dizaine chez les forces de l’ordre intervenues sur les lieux. Un triste bilan avec également un car brûlé et une barrière de péage endommagée.

Quels sinistres abrutis que ces pseudos supporters qui devraient être radiés à vie de toute enceinte sportive. Combien de fois avons-nous entendu ces lamentations sans que des sanctions définitives ne pleuvent assez sévèrement.

Quel contraste avec d’autres sports où ces affrontements musclés entre imbéciles n’existent pas ou si peu. Quel gouffre avec le bon climat régnant notamment avec les supporters de l’ovalie. Dont le sport favori n’est pas de faire le coup de poing dans les tribunes ou hors du stade. Ainsi avons-nous assisté à moins d’une heure d’intervalle, à un réel moment de joie avec le 6 e sacre de l’équipe de rugby de Toulouse, à nouveau sur le toit de l’Europe (ils sont six…forts !) à l’issue d’un match avec des prolongations combien haletantes. Et une issue sportive tellement belle et méritée face aux quatre fois étoilés du jour, leurs adversaires du Leinster irlandais. Les autres cadors du rugby du vieux continent ayant buté sur la dernière marche pour la troisième année consécutive. Après ses deux défaites face au club de La Rochelle. Et à l’approche de l’agglomération lilloise, la détestation la plus totale. Qu’a déplorée et condamnée bien sûr avec fermeté le chef de l’Etat privé encore une nouvelle fois de présentation des deux équipes sur le terrain. Il préféra comme la saison dernière (pour éviter des sifflets tout aussi imbéciles et irrespectueux à l’égard d’un chef d’état et ce quelle que soit son identité) saluer et discuter avec les deux équipes dans les couloirs, à la sortie des vestiaires des deux formations. Et notamment avec le capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé, à qui il parla discrètement à l’oreille, qui sort par la grande porte, un nouveau trophée, de ses sept années passées au club de la capitale, avant de prendre la route pour Madrid.

« Manu II » avant de rejoindre le stade, s’était offert lui en fin d’après-midi, une petite récréation en passant par un bar de Tourcoing, la ville de son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, où il prit une bière avec des supporters du LOSC et se vit offrir un maillot du club lillois frappé de son prénom et floqué du numéro 59, le département du nord. C’est quand même plus sympa comme ambiance.

Il n’est pas sûr que l’on assiste à un autre échange de maillots sur un plateau de télévision pour un éventuel match entre Marine Le Pen et lui. Les conditions sont telles que le débat reproposé par le président de la République n’a que peu de chance d’aboutir d’ici au 9 juin. Son opposante n’acceptant cette hypothèse que sous des exigences inacceptables à savoir que le chef de l’Etat démissionne en cas de défaite de son camp aux Européennes et décide de la dissolution de l’Assemblée nationale ! L’héritière Le Pen a mis vraiment la barre très haut…et peu franchissable évidemment pour le Président…Qui ne s’adonne pas spécialement au saut à la perche. Quelle « Lavillenie » pour reprendre le nom d’un champion tricolore de cette discipline athlétique. C’est ce qu’on appelle se moquer du monde et un jeu de dupes pas très ragoûtant ! Avec dans le premier rôle une…Marine piégée.

Il n’est pas plus certain que l’initiative macroniste d’un référendum national (donc non limité aux électeurs de Nouvelle-Calédonie) annoncé hier pour valider ou non le projet de loi constitutionnelle afin de permettre à 25.000 habitants de l’Ile de participer à des scrutins locaux, ce dont ils sont privés depuis les accords datant de plus d’une vingtaine d’années et récemment voté par les députés, trouve un écho très favorable du côté des émeutiers kanaks pour les faire rentrer chez eux et cesser leurs terribles exactions…

Laisser un commentaire