Même s’il a retenu ses coups avec la modération, la retenue et l’humour qui le caractérisent le « Doudou » havrais, Edouard Philippe, sur le plateau dominical (jour de la fête des…mères) de la chaîne LCI, n’a pas envoyé que des colliers de fleurs (de circonstance avec les événements de Nouvelle-Calédonie qu’il a longuement commentés « sans donner de leçon ») à l’adresse de son ancien patron lorsqu’il était chef de gouvernement à Matignon. Ainsi, lorsqu’il a répondu à la question de savoir « s’il devait tout » au chef de l’Etat comme celui-ci semble le penser. Avec le sourire, bien sûr: « Je suis dans la politique depuis plus de vingt ans au Havre, je ne pense pas devoir mes élections successives (municipales et législative) et le renouvellement de mon mandat dans ma ville à Emmanuel Macron ». 1-0 balle au centre. On pourrait y ajouter un second tir gagnant ou…pas, sur l’évocation de l’improbable débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Vu les conditions déposées par la chef de file RN à l’Assemblée nationale. La « Marine nationale » aurait même pu poser aussi comme condition pour le chef de l’Etat de courir à choche-pied autour de l’Arc-de-Triomphe ou faire de même dans le quartier de l’Elysée !
Plus sérieusement, l’ex-Premier ministre s’est montré très dubitatitif sur la nécessité d’un tel débat: « je ne sais vraiment pas si cette initiative était nécessaire. Qu’un Premier ministre, chef de la majorité, se propose de débattre avec une personnalité politique, je ne trouve là rien de scandaleux. En revanche, c’est plus surprenant pour un président de la République » alors qu’il n’est pas candidat. Qu’en termes gentils ces choses-là sont dites !
Ce dernier, en visite d’Etat en Allemagne, la première depuis Jacques Chirac pour un président français, n’a pas manqué sur le sol germanique de remettre une pièce dans la machine: « je considère que ce parti, par ses idées nationalistes et anti-européen de construction, menace l’Europe. C’est de ma responsabilité de lever ces ambiguïtés. C’est dans ce cadre-là que j’ai proposé ce débat à Marine Le Pen ». On ne peut pas dire jusqu’alors que la stratégie adoptée par l’exécutif et son camp aient été vraiment porteuse en terme électoral, si l’on se fie aux enquêtes d’opinions qui placent très largement en tête Jordan Bardella. C’est même très contreproductif ! Charger à très haute dose ce parti ne sert pas à grand chose, sinon celle d’installer une confrontation européenne qui ne limite pas qui plus est à ce seul duel entre les deux formations.
Les autres opposants ont beau jeu de parler de « pluralisme bafoué et d’un véritable kidnapping » pour Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) et « d’immense supercherie » pour François-Xavier Bellamy (LR) autour de cette histoire de dupes concernant un débat qui ne peut pas avoir lieu en l’état…
PS: Et « en même temps » le locataire de Matignon, Gabriel Attal, vient d’annoncer dans d’autres colonnes dominicales, son intention de donner un nouveau …coup de vis ou de vice (c’est vous qui voyez! ) concernant l’assurance chômage, qui, en terme de durée d’indemnisation des chômeurs, passera de dix-huit à quinze mois à compter du 1 er décembre prochain. Alors que dans le même temps, il faudra également avoir travaillé huit mois sur les vingt derniers contre six précédemment sur les vingt-quatre derniers. C’est ce qu’on appelle monter au front certes risqué à deux semaines d’un scrutin, mais pas forcément impopulaire de façon majoritaire auprès de nos compatriotes (évidemment pas ceux qui sont touchés) s’inscrivant dans une action destinée à aller davantage vers le plein-emploi. Une mesure aussi pour valoriser le travail. Ce que les français réclament. Comment y être totalement hostile alors que les chiffres donnent encore plus de 400.000 emplois non satisfaits toujours dans les mêmes secteurs où l’on ne se presse pas pour aller « bosser ». Ce coup de rabot que l’on peut ou pas considérer nécessaire sera-il pour autant suffisant ? Bonne mère, l’état providence, n’en déplaise aux syndicats vent debout évidemment, n’a pas plus les moyens de son habituelle trop grande générosité !