Le grand guignol continue dans les travées de l’hémicycle de l’Assemblée nationale. C’est un relais olympique du mauvais goût avec un passage de témoin grotesque dans l’équipe insoumise. Les semaines se suivent et se ressemblent. Hélas. C’est cette fois-ci la députée Rachel Kéké qui porte bien son nom, même si elle n’est pas marseillaise, qui a remis le feu aux poudres en exhibant un drapeau aux couleurs de la Palestine. Des tons d’autant plus visibles qu’ils étaient sur fond des mêmes couleurs, le blanc, le vert, le noir et le rouge, le nouveau « dresscode » de nos chers parlemementaires issus de toute la NUPES (à l’exception des roses socialistes). Peut-être ne possédaient-ils dans leurs armoires des tenues de ces couleurs ! Pour former sur les bancs des députés un magnifique parterre fleuri à sa manière. Plus sérieusement il est fort possible que les « roses » ne souhaitaient participer pas à cette nouvelle pantalonnade et ce camaieu vestimentaire pour ce nouveau « big-bazar ».
J’ai même aperçu sur l’écran le camarade communiste, Jean-Paul Lecoq, l’un des deux députés havrais, passer du rouge au vert pour mouiller sa chemise en ce jour de pseudo gloire médiatique. Quel mauvais cinéma. Il ne mérite pas la moindre palme.
A peine sortie aux premières lueurs de la matinée, alors que le président américain, Joe Biden touchait le sol sans tomber de l’aéroport d’Orly, pour un longue visite d’état de cinq jours en France, une info ou intox a commencé à faire le tour des rédactions. Il s’agissait d’une rumeur liée à la possible participation…olympique (pour la cérémonie d’ouverture) de la chanteuse Céline Dion. Du lourd, du très lourd, même si la star mondiale souffrante depuis plusieurs années, est absente depuis de la scène. Mais peut-être pas sur une autre Seine et embarcation. Vous imaginez, Céline, comme guest-star en compagnie d’une consoeur, Aka Nakamura. Quel duo et pourquoi pas un trio féminin avec une autre icône de la chanson internationale, Nana Mouskouri ! A peine donc le nom de Miss Dion était avancé par des gazettes que « les peine à jouir » en version Hidalgo ne s’intéressaient qu’à un seul sujet: le montant du cachet de l’ordre de 2,7 millions offert aux deux artistes. Quel abominable scandale. Je n’y vois à ce…stade qu’une seule petite réserve: n’est-ce pas un peu délicat de confier cette ouverture en grandes pompes à la chanteuse québécoise, immortelle interprète de la chanson du…Titanic ! Voilà qui peut paraître osé ! Encore qu’il y a peu de chance ou plutôt de malchance que des icebergs ne débarquent sur le fleuve traversant la capitale cet été !
Et pourquoi pas des airs béarnais avec l’ex-député, « maître-chanteur » à l’Assemblée nationale et très imité, Jean Lassalle, qui fait cause commune avec le président national des chasseurs aux Européennes. Ca aurait aussi de la gueule avec cet ancien berger « perché » et pas seulement dans ses montagnes, avocat certes pas toujours très compréhensible, de la ruralité ! Et en plus avec un cachet bien inférieur à celui de Céline…
On peut aussi émettre quelques réserves sur l’initiative bien démogagique du président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, qui a invité les joueurs et le staff de l’équipe à se déplacer jusqu’à Metz, où le onze tricolore joue ce mercredi soir un match de préparation face au Luxembourg, au moyen non pas d’un avion mais bien du train, pris hier à partir de la gare TGV de Massy, en région parisienne. Un événement très rare. Rassurons nos lecteurs: deux voitures de première classe du TGV avaient été privarisées pour nos champions et leurs accompagnateurs de même que l’emplacement pour l’embarquement en gare. Aux dernières nouvelles, Mbappé et ses amis, n’ont pas déposé un préavis de grève pour ce soir, pour dénoncer les conditions terribles d’inconfort qui leur étaient imposées par leur président. Ouf, le train est aussi arrivé à l’heure…Et pour ce qui est des économies vertes écolos, on repassera puisque les joueurs reprendront au retour leur avion (venu à vide) pour ne pas perdre de temps. C’est aussi vrai que les hôtels se font rares au chef-lieu de la Moselle ! Ou ne sont pas assez dignes d’accueillir nos footballeurs…