A voté et même fait la queue pendant un petit quart d’heure au bureau ! Il est à peine 10 heures et déjà plus d’une centaine de votants. Pas mal ! On verra ce soir…Pour la participation et le résultat. A midi le taux frôlait les 20 %, soit un chiffre bien supérieur au dernier datant de 2019. Et la promesse peut-être d’une bonne surprise !
Dans l’attente du décompte final et des mécomptes pour pas mal de listes, comment ne pas établir un contraste saisissant dans les principales actualités du jour d’avant. Entre les débordements toujours inacceptables commis par quelques centaines de voyous sous prétexte d’empêcher les travaux d’une portion d’autoroute entre Toulouse et Castres, certes tout aussi discutables néanmoins. Et puis ces images tellement rafraichissantes, celles d’un vétéran américain de 100 ans et sa promise, sa fiancée de 96 ans. Harold et non pas Maud, mais Jeanne réunis et heureux comme des gamins pour célébrer leurs amours. Et quelle santé et dynamisme pour cet âge vénérable et cette union passée devant Monsieur le maire de Carentan, la porte du Cotentin, là même où Harold, le 6 juin 44, sauta dans les marais environnants! Quel jour aussi le plus fou pour ce vétéran du D.Day, qui annonça son projet de mariage à sa belle lors de la dernière Saint-Valentin ! Voilà qui n’est pas banal et pour finir pas n’importe où, avec cerise sur la pièce montée en soirée (encore que celle-ci n’était pas au menu bien sûr) puisque invités par le chef d’Etat à l’Elysée pour ce dîner nuptial peu ordinaire au…palais présidentiel, en compagnie relevée. Celle de Joe Biden et tant d’autres VIP du milieu économique, politique et sportif à cet évenement s’inscrivant dans le cadre de la visite d’Etat du président américain, qui, après un dernier saut de puce dans l’Aisne, dans un cimetière où reposent des soldats US de la Grande guerre, s’envolera pour Washington.
Ce ne sont pas les automobilistes pris par des bouchons monstres provoqués par tous ses déplacements dans la capitale et en Normandie pendant quatre jours qui s’en plaindront…
Dimanche oblige, comment aussi ne pas de réjouir la veille au soir des résultats sportifs de quelques uns et unes surtout de nos champions. Notamment ceux et celles des championnats d’Europe d’athlétisme partis sur un bon rythme pour les « bleues » à Rome avec un médaille en or inattendue pour notre spécialiste du 100 mètres haies, Cyréna Samba-Mayela, meilleure performeuse mondiale de l’année dans sa discipline et auteur de deux records de France pendant cette compétition et une d’argent pour sa camarade d’heptathlon, Auriana Lazraq-Khlass (elle n’en manque vraiment pas). Deux jolis sourires et enchanteurs près du Colisée et surtout prometteurs pour les prochains Jeux olympiques.
Sans oublier l’exploit réussi par les rugbymen de Vannes, champions de Pro D2, première équipe bretonne de l’histoire à valider son ticket et son accession au Top 14, qui plus est sur la terre sacrée de l’ovalie à Toulouse. Un dictionnaire de synonymes ne suffirait pas pour décrire les sentiments des acteurs, dirigeants et supporters tout à leur joie de célébrer cet évenement lui aussi historique pour un club armoricain. Chapeaux ronds ou pas pour les bretons repartis du sud-ouest où les bérets sont plus courants, avec ce bouclier de la victoire ! A Ernest-Vallon, temple du TFC, champion d’Europe cette saison, en plus. Un bonheur n’arrive jamais seul en ce dimanche d’élection…Il y en a d’autres qui auront davantage la larme à l’oeil ce soir vers 20 heures…