Heureusement que le Rassemblement national est là, là là…Justement pour rassembler le peuple d’électeurs de gauche horrifiés par la perspective du retour de la « bête immonde »Enfin pas totalement car il ne répondra peut-être pas dans sa globalité en effet à cette armée de caporaux (ses dirigeants) qui, comme un seul homme, ont décidé de se faire des gros câlins…pour sauver la France susceptible d’être livrée à des fascistes en peau de lapin. Fascistes…de gauche (il est vrai) les Bardella, Le Pen et maintenant le petit dernier, le « chauve qui peut niçois qui mal y pense » Eric Ciotti ? Il faut être séreux. Qui se ressemble s’assemble. Par une voie peu navigable: les extrêmes. Les deux principaux blocs nous promettent la lune. Je préférais « Le singe en hiver » que « Je rase gratis » ou le « Père-Noël est une ordure si gentille en juillet » Vous parlez d’un réchauffement climatique ! Et quels acteurs ! Dignes des Césars et des oscars. Et quels metteurs en scène grotesques. A défaut de sauver encore la France, ils ont sauté hier comme des cabris à l’annonce triomphale de leur accord. Au menu un super plat de lentilles bien indigeste. La promesse assurée d’aller droit dans le mur. « La Faillite nous voilà ! « Non pas avec le général des troupes royales, Lafayette venant donner un coup de main sur leur sol aux américains d’hier ou plutôt de siècles révolus. Les uniformes ne sont plus les mêmes et les étendards pas davantage. C’est évidemment généreux de promettre une vie meilleure à ses compatriotes. Qui pourrait s’y opposer. Pas grand monde. Sauf que l’argent n’est pas magique. Souvenons-nous des propos d’un ancien chef de gouvernement sous « Sarko » François Fillon dénonçant un pays en situation de faillite. Alors qu’est-ce qu’il en sera si, par malheur, l’un des deux blocs des extrêmes l’emportait ? J’imagine déjà aussi la tête du chef de l’Etat pour la photo de famille dans les jardins de l’Élysée. Elle n’aura pas lieu dans tous les cas de figure. Une belle équipe de teigneux avec pour capitaine ou chef d’un tramway pas vraiment nommé Désir pour rêver toujours d’Amérique, Bardella ou la « Merluche! « Qui se remet à rêver à Matignon. Tous les deux s’y voient déjà. Les électeurs des législatives, puis le chef de l’Etat en décideront. Vous parlez néanmoins d’un choix possible. Terrible. A en croire les projections de sièges, c’est la catastrophe assurée. Et l’éjection de plus de 150 députés du camp macroniste. Sortis les sortants par la petite porte. Encore qu’il faille se méfier de ces perspectives basées sur les résultats certes désastreux pour la majorité présidentielle, mais sur un scrutin à un seul tour. Ce qui ne sera pas le cas les 30 juin et 7 juillet. Prudence. Les conséquences du vote ne seront pas les mêmes.
J’allais oublier un détail de la plus haute importance: le parti socialiste qui s’est couché lamentablement devant la France insoumise, a fait un petit « caca » nerveux et a pris une décision capitale: celle de refuser de mettre son logo sur l’affiche du député LFI du Nord, Adrien Quattenens, coupable de violences conjugales. Et pourquoi pas voir en lui un futur ministre des Droits de la femme ! De qui se moque-t-on ?
Retenez-moi où je fais un malheur. Voilà une réponse tellement affligeante. On attend une réaction notamment de la féministe en chef, Sandrine Rousseau. Quant aux programmes des uns et des autres mieux vaut en rire jaune. Une couleur significative avec déjà au fil des jours des reculades significatives notamment venant du Rassemblement national qui va surseoir en particulier à l’abrogation de la loi sur la retraite à 64 ans. Qui ne serait plus curieusement une priorité absolue. L’urgence est ailleurs. Une promesse parmi tant d’autres qui en dit long…Il y en aura bien d’autres non plus présidentielles comme par hasard en version Marine Le Pen d’ici au 30 juin. Le lit des promesses pourrait en effet même se rétrécir à vue d’œil avec l’assurance pour des millions de nos compatriotes croyant au RN de se faire cocufier en beauté. Une expression très mode depuis quelques jours que pourraient reprendre à leur compte ceux ayant fait confiance aux électeurs de Raphaël Glucksmann, traité de « sale juif « par les Insoumis pendant la campagne si récente des Européennes.
Qui pourtant comme François Hollande, le fossoyeur de la gauche et « capitaine de pédalo « selon le Chavez français JLM et tant d’autres gens de gauche pourtant plus raisonnables, contrairement à deux anciens Premiers ministres, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, plus courageux, disent amen à cette alliance de folles contradictions et de gravissimes difficultés budgétaires en perspective. Qui passeraient notamment par l’octroi d’une sixième semaine de congés annuels, une semaine de travail abaissée à 32 heures, une « rémunération » mensuelle de 1.000 euros pour les étudiants sans oublier un smic net à la hauteur de 1600 euros. J’en passe et des pires ! L’instinct de survie a encore de beaux restes…Je serai plus tenté par une autre formulation: une vilaine lâcheté !