Question météo politique et climatique, ce n’était déjà pas terrible, terrible. Mais alors là on nous annonce une forte dépression avec un été pourri. Et « Manu II» n’y sera pas pour grand chose. Surtout qu’il n’a pas l’intention d’arroser les chrysanthèmes. Tombe la pluie !
C’est le grand retour de « Flamby» alias le «capitaine de pédalo » accessoirement livreur de croissants chez sa Julie, rue du Cirque, la bien nommée. C’est Laurent Gerra l’imitateur, qui va être content ! Préparez les parapluies, il revient le bougre avec quelques kilos supplémentaires par rapport à sa campagne présidentielle ! « L’heure est grave » s’est-il justifié pour commenter son retour. Tel Jeanne d’Arc pour sauver la France. Sacredieu ! Pour ce qui est de la cuirasse, il n’est pas mal loti. Tulle où il été maire pendant 7 ans et député 18 ans, est en fête il revient. C’est…Royal sans Ségolène! Ce n’est pourtant pas l’allégresse générale chez ses anciens amis socialistes. Et encore moins chez les alliés d’extrême -gauche. Avec des chances néanmoins non négligeables de retrouver un siège de député à l’Assemblée nationale. Et pas pour y jouer les figurants…avec pour soutien, comme tous ses petits camarades un sacré Poutou, le successeur du révolutionnaire Besancenot! Quel bel attelage.
L’un tente d’y retourner et un autre s’en va! Le « ch’ti rouquin », Adrien Quattenens, s’est sacrifié sur l’autel du collectif. Après le double tollé provoqué à la fois par son investiture accordée par le Front de gauche et surtout son père en politique, Jean-Luc Mélenchon et la tempête consécutive au renvoi d’Alexis Corbière, sa compagne Raquel Garrido et de sa leader de LFI à Paris, Danielle Simonnet. Un traumatisme qu’il fallait au plus vite évacuer chez les Insoumis. Le fusible a sauté. D’où son retrait forcé et ce nouveau rebondissement, ce dimanche matin, de son quartier général lillois. Un de plus dans cette campagne qui tous les jours n’en manque pas. Un adieu aux armes tellement émouvant et déchirant. J’ai failli pleurer, mais je me suis retenu..
Un saisissant contraste avec le bonheur que m’a procuré en revanche l’avant-veille, mon amie Oumou Niang-Fouquet, élue locale et conseillère régionale en annonçant sa candidature comme suppléante dans la 8 e circonscription du Havre sous les couleurs philippistes. Quelle belle réussite multiple: personnelle, familiale, quatre enfants avec Antoine, sociale, politique. Et associative et sportive avec son passé de réussite dans son sport, le handball. Qu’elle pratique beaucoup moins…en raison de son emploi du temps bien chargé. Et peut-être aussi la toute petite quarantaine de la « grande » restée dans son club de cœur le HAC, qu’elle co-préside. A partir d’une enfance passée dans une très grande famille d’origine sénégalaise sur le haut quartier sensible de Caucriauville. De sensibilité de gauche (elle a même été enrôlée par le Parti socialiste municipal et régional ) elle a depuis 2020 changé de maillot en rejoignant Édouard Philippe dont elle est adjointe chargée de l’Education et de retour au Conseil régional sous les couleurs de « Renaissance ».
Elle retrouvera sur sa route des législatives le député sortant communiste Jean-Paul Lecoq, estampillé Front populaire . Est-ce que cette nouvelle étiquette lui sera préjudiciable ? C’est possible. Il faut toujours y croire, même si cette circo reste très ancrée à gauche. Bon courage Oumou. Une sacrée combattante elle aussi populaire ! A charge pour elle et son collègue de franchir un premier obstacle de poids, se qualifier pour la finale. Qui, en fonction des événements peut nous réserver une « perf » conséquente…