Hors-jeu ou pas ? Mais quel « barouf…la vérité si je mens !

Hors-jeu ou pas ? Quel drame digne de Shakespeare ! On ne parle que de ça ou presque depuis hier dimanche. Quel barouf. Bien inutile, me semble-t-il. Même si la liberté de s’exprimer ne peut leur être contestée comme pour tout bon ou mauvais citoyen, je me fous complètement de l’invitation de plusieurs de nos chers footballeurs de l’équipe de France à inciter les jeunes notamment à aller voter. Contre les extrêmes , sans cibler uniquement le RN, comme le capitaine de l’équipe, Kylian Mbappé, plus modéré dans son expression que son partenaire de l’attaque, Marcus Thuram, le fils du champion du monde 1998…très engagé contre le racisme anti-noir. Cela n’empêche pas néanmoins « kiki » de se ranger , son propre mot, au final, derrière le fils Thuram. Comprenne qui pourra. Son engagement politiquement plus correct et prudent, n’est en effet pas très clair. Contre tous les extrêmes ou seulement le RN ? J’ai ma petite idée sur la question !

Joueur en Italie, le numéro 10 de l’équipe tricolore, souvent sur le banc, ne se trouve donc pas gêné par l’une des propositions du Nouveau Front Populaire qui lui n’appartient pas, comme chacun sait, aux extrêmes ! A savoir taxer 90 % du « pognon de dingue » de ces pauvres footballeurs à partir de 400.000 euros annuels. Il en est bien éloigné. A son grand avantage. A lui comme pour les autres on leur demande non pas de nous donner des leçons à géométrie invariable mais de bien mouiller et représenter leur maillot. Point barre. Ils ont tout intérêt de gagner ce soir pour leur entrée dans la compétition du championnat d’Europe contre l’Autriche ! Sinon on se gaussera d’une éventuelle réserve sur le terrain. Pas la leur lorsqu’il s’agit de parler politique…Contre l’avis de leur fédération et du sélectionneur, Didier Deschamps pas très heureux de cette absence justement de réserve !

Autre source d’amusement (façon de parler ) : la bannière commune, le Nouveau Front Populaire, d’un ex-président de la République, François Hollande à Tulle et de Philippe Poutou, candidat dans l’Aude. A Trebes…Une ville dramatiquement connue pour ses inondations répétitives et l’honneur du colonel Arnaud Beltrame, victime d’un islamiste preneur d’otages pour lesquels l’officier supérieur de la gendarmerie a sacrifié sa vie dans un supermarché de la ville. Ce n’est évidemment pas un hasard si ce défenseur du Hamas et violent anti-flic, a choisi cette circonscription de l’Aude où il se trouve parachuté. Une provocation supplémentaire et indigne. Le même qui, lors des émeutes urbaines de fin juin dernier, s’était félicité du « feu d’artifice »!-dans un commissariat . Comme celui du Hamas en Israël ! Une de plus dans cette campagne folle. Qui a vu notamment les LR s’afficher RN-Ciotti, dans une soixantaine de circos contre les 400 de Républicains engagés et le camp présidentiel renoncer dans un nombre conséquent de ces scrutins sur les territoires au profit des socialistes et Républicains canal historique. Dont François Hollande. Ce qui fait beaucoup causer et pas seulement la ministre de la Culture, Rachida Dati, la plus « assassine » sur le retour sur la scène politique de l’ancien président ! Je me félicite davantage des petits arrangements entre macronistes et Républicains qui se sont entendus, lorsque c’était leur intérêt, et surtout celui de la France, pour présenter un candidat unique pour éviter de faire passer l’un des postulants représentant les extrêmes dans une soixantaine de circos. Pas partout malheureusement. J’y reviendrai ultérieurement !

Laisser un commentaire