Arc-en-ciel républicain ou pas pour les anti-Ciotti, toujours est-il que la majorité présidentielle a mis l’accent plutôt sur la droite en affichant-c’est le cas de le dire-sa volonté de faire l’impasse sur 65 circonscriptions et en ne présentant que 489 candidats. Dans le détail ce sont surtout les postulants LR opposés à l’alliance entre Eric Ciotti et le RN qui ont été favorisés. Avec quelques centristes du groupe LIOT, pourtant en première ligne dans son opposition au gouvernement lors du vote sur le rehaussement de l’âge de la retraite et quelques socialistes. Une main tendue bienvenue sans risque majeur de pertes puisque Renaissance et ses alliés n’avaient aucun espoir de rafler la mise. Ainsi à Nice où la voisine de « Rico » Michèle Tabarot , pourtant une « vieille » amie du potentiel futur ministre de l’Intérieur de Jordan Bardella, a trouvé « les mots justes » après être montée au créneau contre son collègue « frère de la côte « pour voir sa route dégagée.
C’est toujours aussi plus facile de se sacrifier dans ces conditions. Il n’empêche: la bonne intention est louable. Absence ne veut pas dire pour autant soutien. Le meilleur exemple concerne la 1 e de Tulle où se présentera l’ex-président François Hollande, dont le retour surprise a pimenté à raison depuis les commentaires ! Avec également ici et là l’espoir pour le camp présidentiel de voir son sacrifice être payé en retour dans l’éventualité d’une future mais bien hypothétique coalition après le 7 juillet. Pourtant indispensable pour faire barrage au péril des extrêmes en fonction des résultats et de la participation.
Autre cas intéressant de dévouement: Saint-Malo, où les appareils et l’intéressée, Anne Le Gagne, la mal nommée, puisque battue lors du précédent scrutin législatif, où elle était pourtant arrivée en tête au premier tour devant le sortant, ont là aussi choisi la voie de la raison. En laissant l’ex-député, Jean-Luc Bourgeaux, désormais divers droite après avoir claqué la porte de LR après l’affaire Ciotti tout comme son suppléant, le maire de la cité corsaire, partir seul au combat . Ce qui laisse davantage de chance à ce dernier pour conserver son siège. Telle n’a été l’option choisie sur deux autres territoires chers à mon cœur, Evreux et Le Havre. Dans le port de la Manche, la guerre LR-« Horizons » continue de faire des dégâts. Les Républicains, certes canal historique, dans la 8 e circonscription très ancrée à gauche et qui n’avaient aucun espoir de jouer les premiers rôles dans ce contexte, auraient pu s’effacer et éviter, avec une quasi certitude, un duel entre le sortant, le camarade communiste. Jean-Paul Lecoq, très bien implanté et le candidat du RN. Le duo d’adjoints havrais de « Doudou »Debons – Niang-Fouquet part avec un handicap supplémentaire ! Situation identique dans la 2 e de l’Eure où Stéphanie Auger, soutenue à la fois par le maire du chef-lieu, Guy Lefrand, le « Duc de Normandie » , Hervé Morin et la majorité du conseil départemental de l’Eure, où elle est aussi élue, va affronter le 30 juin sa rivale Philippiste, Isabelle Collin, conseillère municipale de l’opposition certes modérée à Evreux qui a reçu le soutien de l’ancien député-maire socialiste de Conches-en-Ouche, Alfred Recours. Favorisant ainsi les chances du socialiste et du Nouveau Front Populaire, Timour Veyri, chef de l’opposition ébroïcienne, d’accéder au second tour. Quel magnifique cadeau car il sera très dur avec ce probable éparpillement des voix du centre et de la droite de se qualifier pour le second tour. Les croyants de ce camp pourront toujours allumer un cierge à la cathédrale ! Il faut néanmoins y croire. Et que la personnalité de l’une ou de l’autre candidate prenne le dessus sur la seule étiquette politique. Pour éviter une voie royale au Rassemblement national et sa représentante, qui ne s’est pas spécialement fait connaître pendant son mandat depuis deux ans. La totale inconnue l’est restée. Avec tout récemment une déclaration de candidature truffée de fautes très vite retirée de la Toile par sa hiérarchie du RN…C’est toujours dommage pour une représentante de la nation même si ça, bien sûr, n’interdit pas certaines valeurs ! Enfin pas politiques…