Un drôle d’échiquier politique !

« Le bon conseil d’un champion à Macron: Mbappé, vas-y, tarin à perdre » ! Il faut bien rire. Surtout en ces temps où beaucoup de nos politiques ont jeté les masques, victimes d’une épidémie foudroyante.

« Le Premier ministre, c’est moi » a ajouté modeste hier le Jordan « Bardella à sa Marine » et non narine en référence au nez cassé du capitaine de l’équipe de France de football, alors que la veille le même posait ses conditions: Matignon sous réserve que le RN remporte la majorité absolue à l’Assemblée. On peut éprouver quelques difficultés à suivre avec ces rebondissements de tous les jours. La « page urnes » en offre des vertes et des pas mûres. Ainsi a-t-on appris ( je m’en suis déjà fait l’écho) que l’éphémère ancien dircab d’Elisabeth Borne à Matignon, se présentait sous les couleurs du NFP à gauche toute, contre une ancienne de ses collègues, secrétaire d’Etat, certes pas la plus exposée médiatiquement, Nadia Hay ! C’est assez croustillant de constater que l’un des pilotes de la retraite à 64 ans va demain (même si avec toutes leurs « conneries » c’est assez peu probable) défendre désormais la retraite à 60 ans. Plus c’est « gonflé » plus ça passe…crème comme disent les jeunes. Matinée de la farine Francine ! Publicité gratuite.

Comme le départ voulu par une petite dizaine d’eurodéputés du RN (sur la trentaine élus le 9 juin dernier) qui, pas encore installés à Bruxelles et à Strasbourg ont déjà des goûts d’ailleurs: la préférence nationale, quoi de plus logique, en se présentant aux législatives ! Le rassemblement national manquerait-il de bras ? Ce n’est pas se moquer du monde ça ? Et surtout de leurs électeurs. N’essaieraient-ils pas d’imiter le petit et célèbre « pisseur local » le « Manneken-Pis » bruxellois. Mais est-ce bien une surprise ?

J’en rajouterai bien une petite dernière pour la route aujourd’hui: l’annonce du parachutage d’un ancien préfet de l’Eure, qui n’a pas laissé que d’excellents souvenirs dans ce département auprès de certains élus : Thierry Coudert. Puisque tel est son nom. Cet ancien proche du ministre eurois des Armées, Sébastien Lecornu, a sauté sur le département de la Côte-d’Or avec sa double casquette d’ancien préfet , mais cette fois-ci en tant que candidat ciottiste-labellisé RN. Le possible futur bourguignon…fût (pas sûr que ça soit un super millésime) aussi sous le règne de Sarko, « dirco «  de Brice Hortefeux, alors ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale…et aussi, à ses temps perdus, animateur de l’association Diagonale regroupant notamment des Sarkozystes de gauche. Ça devait être un groupuscule ! C’était un autre temps. Le voilà aujourd’hui plutôt à l’extrême-droite…de l’échiquier politique. Entre le fou et la dame, mais probablement pas le roi !

Laisser un commentaire