On se croirait dans le jeu de la bataille navale de mon enfance. Touché.Torpillé. Envoyé par les fonds. Et à ce jeu-là, ils sont vraiment trop forts François et Jean-Luc, les deux passagers du « Titanic » de la gauche. Ils n’ont pas besoin d’iceberg pour sombrer ! De vrais gamins qui pendant le week-end se sont écharpés. Le premier, un ex-président de la République, qui, comme VGE en un autre temps essaie de refaire surface, après avoir bu la tasse, n’a eu de cesse de taper sur celui qui l’avait traité de « capitaine de pédalo » naguère. Leurs vieilles et tenaces rancunes sont remontées à la surface. Tout comme celles de « Flamby-Hollande » a l’égard de son successeur tellement peu désiré à l’Élysée, Emmanuel Macron, dont il savoure avec gourmandise les difficultés et échecs. Et rancunier avec ça, « Pépère » ! Il n’a pas osé imiter le président du Sénat. Gérard Larcher, qui avait envoyé un « ferme ta gueule » au grand gourou de la France insoumise, mais le cœur y était. Assurément.
L’ex-chef de l’état socialiste a repris en quelque sorte et avec d’autres mots, une célèbre réplique consécutive à sa défaite présidentielle: « Je vous demande de vous taire ». Édouard Balladur reste toujours un incompris. « Manu II » n’a pas repris la parole, mais c’est tout comme: il a pris sa plus belle plume pour écrire une lettre aux français. Comme François Mitterrand en un autre temps. Et ça grogne toujours très fort chez ses « grognards » très grognons. Je doute un peu, beaucoup, passionnément, que cette initiative émeuve ceux qui aspirent à le voir partir, même s’il a redit qu’il n’entendait pas, quel que soit le résultat du match au soir du 7 juillet, quitter son bureau. Tel le commandant de bord du Titanic il restera aux commandes du navire ivre si l’un des deux partis à ses bâbord et tribord extrêmes, ne l’emporte. S’il connaît l’identité de son futur Premier ministre en cas de victoire du Rassemblement national, dans l’hypothèse où le RN passe le seuil de la majorité absolue, il n’en est rien en revanche pour celui du Nouveau Front populaire où, à l’exception de LFI, résonne comme un tocsin « anti-Merluche ». Alors pour ça, c’est le front uni tellement vibrant ! Les Hollande, Jospin et autre Roussel, pour n’en citer que quelques uns, l’ont assez répété en cette journée dominicale. C’est niet. Quelle naïveté émouvante. Ils n’auront pas toutefois le loisir de se battre davantage puisque la gauche ne se retrouvera pas en capacité de jouer le premier rôle pour rentrer à Matignon. Et c’est tant mieux. Un réel soulagement qui se rapproche de plus en plus.
Reste qu’avec la perspective toujours possible d’un nombre de triangulaires évalué aujourd’hui à plus de cent cinquante, grâce à une participation en forte hausse, sur l’ensemble des territoires, toutes les cartes sont loin d’être abattues. Surtout avec les reculades successives énoncées par les dirigeants du RN. La dernière en date étant liée à la conservation de l’abattage rituel de la viande halal et casher que Marine Le Pen voulait pourtant interdire pour des raisons avouées de maltraitance animale ! Un détail certes de l’histoire chère à papa Le Pen…
PS: Ce n’est évidemment pas très malin et surtout bien inutile. Le candidat socialiste dans la circo de Louviers dans l’Eure, Philippe Brun, qui, en principe ne devrait pas éprouver les pires difficultés pour retrouver les bancs de l’Assemblée, a piqué une grosse colère ces dernières heures. Motif: son affiche électorale a été barbouillée avec le rajout d’un bandeau « avec Mélenchon, Premier ministre ». Il accuse nommément sa rivale du MoDEM, Anne Terlez, d’être à l’origine de cet affront dont l’un de ses amis politiques aurait été vu en train de produire cette bande-annonce! « Une bonne fois pour toutes, je suis député socialiste et nous avons été très clairs: Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre. Personne ne peut être dupe». C’est tout aussi vrai que le candidat socialiste qui, en moins de deux ans, a réussi ses débuts de parlementaire, est beaucoup plus proche de ses collègues « braillards » de LFI à Paris et beaucoup plus modéré sur ses terres de Louviers…