Va y avoir du sport ! Et des anciens adversaires en renfort d’une candidate « philippiste » dans l’Eure !

Il va y avoir du sport ce soir à la télé. Je ne parle pas de la restransmission en début de soirée du match de football opposant le onze tricolore à son rival polonais déjà éliminé. D’ores et déjà qualifiés, les joueurs de Didier Deschamps qui n’ont toujours pas inscrit un seul but depuis le début de la compétition, joueront la première place de leur groupe de qualification, synonyme d’un adversaire plus facile qui pourrait être la Turquie en huitièmes de finale. Avant un éventuel match en quarts contre la Belgique.

Ce sport concerne le premier débat télévisé des législatives mettant en scène le petit roquet de Jean-Luc Mélenchon, l’insupportable Manuel Bompard, le « fils du père » opposé à l’actuel Premier ministre, Gabriel Attal et peut-être son successeur à Matignon, Jordan Bardella. Tous deux d’ailleurs auraient préféré enfiler les gants contre JLM ! Alors que d’autres partis comme les Républicains, canal historique, non invités, se sont offusqués, non sans raison, d’avoir été évités autour de la table de cette confrontation qui risque d’être musclée. A l’image des…extrêmes tensions pesant sur cette fin de campagne dramatisée. Et notamment par le chef de l’Etat prophétisant une guerre civile possible en raison des programmes des deux partis des extrêmes et son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, craignant d’éventuels troubles au soir des résultats entre les ultras de gauche et de droite. Ce qui est hélas fort possible et encore plus au lendemain du scrutin avec des vaincus très mauvais joueurs. On peut effectivement craindre le pire du pire…Le toujours locataire de Matignon estime lui que « le pays joue sa peau « .

Aussi me sera-t-il aujourd’hui plus agréable de revenir sur de belles images sportives, celles du championnat de France de cyclisme où le fougerais de naissance, mais normand de domicilation et de coeur, dans le sud Manche, Paul (le Conquérant) Lapeira, au terme d’une course folle et dominée par l’extraordinaire collectif de son équipe Décathon-AG2R, est devenu à 24 ans le nouveau porteur du maillot tricolore (qu’il fera briller sur les routes du Tour de France), à dix kilomètres de sa maison, du côté de Saint-Martin-de-Landelles. Et quelle scène lors de la remise des médailles et du maillot, de voir au pied du podium tous ses équipiers réunis dont « Beubeu » Cosnefroy ( absent du Tour puisque privilégiant les Jeux Olympiques) pour une symbolique haie d’honneur et chantant en choeur la Marseillaise. Ca fait du bien de voir de telles images. Il n’y a que le sport ou presque pour nous offrir de telles émotions. Surtout dans les moments que l’on connaît !

Toujours le sport, mais cette fois-ci au niveau du ballon orange de basket avec le possible mais encore incertain maintien de l’emblématique club de l’ALM d’Evreux en pro B. Le verdict devrait être rendu dans les prochaines heures. Les dirigeants ébroïciens, dont la communication ne passait pas pour être la meilleure depuis plusieurs années, se sont peut-être précipités en annonçant un peu tôt cette bonne nouvelle. Qui demande à être officialisée après la disparition des Métropolitains 92, la mairie de Boulogne-Billancourt, propriétaire du club ayant officialisé samedi soir son refus d’engager son équipe en pro-B après sa rétrogradation sportive. L’enfer après le paradis après sa finale certes perdue de Betlic Elite, lors de la saison dernière, alors au plus fort de la vague avec Victor Wenbanyama, parti l’été dernier dans l’ancien club du champion normand Tony Parker, San Antonio. C’est aussi ça le sport avec ses joies et ses malheurs. Un peu comme la politique…et ses nuages si sombres ! Et pas seulement pour nos compatriotes d’origine juive qui, à plus de 50 % priviligieraient avec cette vague d’antisémitisme pour le moins inquiétante, un départ de France, en cas de victoire de la France insoumise et de ses alliés…sous contrôle !

PS: Candidate dans la seconde circo de l’Eure, soutenue par le maire du Havre, Édouard Philippe, Isabelle Collin, peut compter sur le double soutien de deux anciens élus d’importance de ce secteur. En l’occurrence les ex-députés-maires d’Evreux et de Conches-en-Ouche, Jean-Pierre Nicolas, casquette RPR, UMP puis LR, et l’ex -socialiste, Alfred Recours (suivi par son successeur à la mairie du chef-lieu de canton). Voilà qui n’est pas banal lorsqu’on se souvient de la guerre électorale des législatives entre la…famille Nicolas , JPN et Catherine, des vrais supporters de l’ALM basket de la belle époque ) et leur « vieil » adversaire « Freddy » pendant une vingtaine d’années !

Comme quoi rien n’est jamais totalement impossible en politique…Même si bien sûr ça n’a aucun lien comme le choix de Dominique Strauss-Khan, de se « boucher le nez » et de donner sa préférence à la France insoumise plutôt qu’au Rassemblement national au cas où. Comme d’ailleurs Dominique de Villepin, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac. L’un comme l’autre ont des intérêts financiers au Qatar. Ceci explique cela. Entre autres…Le cas par cas en fonction du candidat et de son appartenance politique me paraît aujourd’hui la moins pire des solutions des plus désagréables néanmoins !

Laisser un commentaire