La grande supercherie ! Après il sera trop tard pour pleurer…

C’est un vrai moteur à explosion ! Celui de notre pays qui dimanche se donnera à l’issue de la première mi-temps, selon toute probabilité, à un parti extrémiste à bien des égards. Rien n’y fait. Et surtout pas hélas les horreurs promises. Surtout en terme économique où des millions de nos compatriotes peuvent s’attendre au pire. Et pas seulement les « salauds de riches » appelés à être tondus. Très ras ! Les modestes et sans grade vont aussi morfler sévère. Que de foutaises et promesses entendues lors de cette courte campagne électorale. Brève mais déjà assez arrogante. Tous les postes sont déjà distribués. Ce n’est même pas, « bonnes gens »la peine de se déplacer. La cohabitation avec le RN est déjà en marche accélérée. Les sondages ont fait leur effet. Dévastateur. Décourageant. La France est en colère (parfois justifiée en certains domaines principalement celle de l’insécurité grandissante) et elle va se défouler dans les urnes. La machine à broyer fonctionne à pleins tubes. Dehors les sortants. Et parmi eux des « bons » (il en existe) vont payer le prix cher d’une dissolution-suicide à une hauteur que l’on imaginait probablement pas. Et je ne parle évidemment pas des bons candidats de la droite et du centre autrement plus « valeureux et courageux » tentant l’aventure de ce scrutin de tous les dangers. De tous mes amis normands, bretons et d’ailleurs qui se reconnaîtront aisément, en premier lieu mes amies euroises et du littoral de la Manche jusqu’à Fécamp !

Le président Macron faisait confiance à ses compatriotes pour faire « le bon choix » Et surtout le plus raisonnable.

Il s’est a priori planté sur les grandes largeurs. Même s’il faut toujours croire à un sursaut de dernière heure. Toujours néanmoins encore possible au second tour. Surtout avec l’incertitude liée au nombre de triangulaires envisagées. Comme dans les foires, c’est à la fin que l’on compte les bouses !

L’effet repoussoir ne concerne pas hélas que le chef de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Qui, hier soir, a plaidé la « rigolade » lorsqu’il est revenu sur le message véhiculé par son parti sur la honteuse sortie sur « la police tue » et « un flic mort c’est une voix de moins pour le RN ». De qui se moque-t-on. Et ça passe crème. Bien grasse. Gras comme le degré zéro de la politique représentée par nombre des grands muets du Rassemblement national sur l’ensemble du territoire. Qui, après un bilan crasse de leur premier mandat, vont retourner à l’Assemblée. Pour jouer encore plus nombreux les inutiles sans voix. Comme l’élue sortante de la seconde circonscription de l’Eure. Une caricature hélas représentative, totalement absente et insignifiante depuis le dernier scrutin de 2022 ! Et là il ne s’agit pas d’une question seulement d’étiquette politique. Car tous et et toutes de son camp ne sont pas des nuls. Ce qui est vrai pour eux l’est aussi pour les autres. La tolérance n’a pas de frontières partisanes.

Quelle tristesse, voire même bien pire, de voir de très nombreux commerçants comme ceux de Rennes dans l’une des villes les plus « insécures » de l’ouest avec sa voisine nantaise, se barricader par peur des conséquences que pourraient entraîner une large avance accordée démocratiquement dans les urnes aux représentants du RN. Attention danger avec une extrême-gauche très puissante et violente dans son expression dans la capitale bretonne. Et d’ailleurs. Pour ce dimanche soir et les jours d’après aux contours très inquiétants. Les électeurs et électrices l’auront bien cherché. De choisir la voie de…l’extrême aventure par réaction d’opposition démesurée et viscérale au président de la République. Tout n’est pas à jeter. Loin s’en faut. L’électeur oublie très vite le positif pour ne retenir que le négatif. Il sera trop tard à partir de dimanche soir pour pleurer. Les très mauvais joueurs de la gauche et les syndicats vont occuper la rue. Salement. Bon courage au futur ministre de l’Intérieur ! Chacun son tour…alors commencera le plus dur avec ces magiciens de l’esbroufe. Et surtout pour tous les français trahis par toutes ces promesses fallacieuses. L’herbe ne sera pas plus verte demain…

Laisser un commentaire