Le pire n’arrive pas qu’en France. La preuve aux Etats-Unis où la première confrontation télévisée entre Joe Biden et son si « jeune « challenger Donald Trump, a tourné au fiasco. Si bien que nombre de démocrates n’ont pas hésité à appeler au remplacement de leur candidat. Une situation inédite outre-Atlantique. Sa performance a été jugée « disqualifiante « . C’est dire ! Les critiques sur l’âge du capitaine, ajoutées à son état de santé grippal lors de ce débat) ont fusé à l’issue de ce combat dans le camp démocrate. Ko debout après cette prestation ratée face à un adversaire qui a fait du Trump. Il n’a pas débattu et a accumulé les mensonges les plus gros aux téléspectateurs. Toute ressemblance avec ce qui se passe dans notre pays ne pourrait être que fortuite. Un vrai boxeur de rue ce Donald. Indigne de la première puissance mondiale. Reste qu’un plan B éventuel pour le remplacement du président sortant, au bilan contrasté mais loin d’être le pire, (cela ne vous rappelle pas aussi quelqu’un ? ) n’est pas aisé à trouver à cinq mois de l’échéance. Un pari éventuel jugé très risqué. Surtout que les noms possibles, dont celui de la vice-présidente Kamela Harris, jugée aussi peu consensuelle que populaire, sont loin de faire l’unanimité. L’heure est grave aussi chez eux. Et cela ne peut assurément pas nous consoler et encore moins surtout nous rassurer !
Heureusement qu’il y a eu hier un événement de rêve pour nous mettre un peu de baume au cœur avec le lancement de notre Tour de France cycliste, une passion éternelle pour ce qui me concerne et pour des millions d’aficionados toujours remués par la Grande boucle, une fête populaire (en dépit de tous les scandales liés aux dopages) , toujours très attendue et coincée cette année entre l’Euro de football et les Jeux olympiques, dont on ne parle plus trop. Il est vrai que la concurrence élective des deux campagnes est passée par là ! Je n’en parlerai pas…jusqu’à ce soir pour les premiers commentaires. J’espère néanmoins qu’ils seront (sans trop y croire) à la hauteur de mes espérances comme elles l’ont été hier avec la victoire , devant son équipier d’échappée de mon champion préféré, depuis ses débuts, Romain Bardet. Sa quatrième victoire d’étape et son premier maillot jaune finalement perdu aujourd’hui pour quelques six petites secondes. Quel bonheur si mérité, même limité dans le temps. L’auvergnat de Brioude, n’a-t-il pas renversé hier tous les pronostics et les premières montagnes, du côté de Florence, en s’échappant à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée fixée à Rimini et en résistant jusqu’au bout au peloton finissant à cinq secondes du tandem gagnant ? Un message d’espoir ? Rêvons encore…Et votez bien les amis et amies dont certains et certaines vont entrer en tant qu’acteurs, sur un autre ring décisif pour notre avenir ! Qu’ils soient normands, bretons et d’ailleurs. Ils et elles méritent déjà tous nos applaudissements. Sans la moindre restriction ou presque! Il ne faut pas non plus trop exagérer…
PS: En attendant, les chiffres étaient plutôt très encourageants en terme de participation (26 %) à 12 h) Notamment chez les malouins bretons où, à 15h30, on en était à déjà…65 % de votants dans mon bureau !
Dernière heure: le «triomphe romain » des coureurs français a continué ce dimanche avec la victoire du normand Kevin Vauquelin de l’équipe bretonne Arkea, lors de la seconde étape achevée à Bologne ! Qui signe ainsi la première victoire de son histoire dans la Grande boucle. Chapeau messieurs…