Rien n’est encore plié ! Pour tout le monde…

C’était prévisible. Rien n’est encore plié pour le poste de Premier ministre, même si de toute évidence, les résultats du premier tour plaident pour l’arrivée de Jordan Bardella , dont le mouvement a totalisé 33 % des suffrages d’une nation qui , compte tenu de l’enjeu, à beaucoup voté. Rendant légitime ce scrutin. C’est la grande satisfaction de ce soir. La seule très probablement ! La triste aventure s’annonce très probablement pour dimanche prochain encore qu’il ne faille pas trop se crisper sur les projections en sièges très largement en faveur du RN qui pourrait atteindre la barre de la majorité absolue. Ce qui n’est pas encore acté d’autant plus avec les plus de 300 triangulaires avant désistements annoncés et entre 210 et 250 duels ! Encore que là aussi ça reste tout aussi indécis en fonction des désistements loin d’être certains des candidats arrivés en troisième position. Et tout particulièrement ceux de…l’ancienne majorité qui va devoir décider de sa position. Probablement au cas par cas en fonction de l’étiquette du finaliste surtout s’il est originaire ou non du Nouveau Front populaire. Qui ce soir par la voix de Jean-Luc Mélenchon, a parlé seulement avec tous ses seuls amis de LFI, dont Rima Hassan qui appelait à l’insurrection, en première ligne. Pour le moins rétréci le camp du NFP ! Qui a définitivement perdu le secrétaire du Parti communiste, Fabien Roussel, battu sur ses terres du nord. Voilà qui ne va pas améliorer le climat au sein de la gauche rassemblée ! Surtout que François Ruffin, en rupture avec Jean-Luc Mélenchon, se trouve en danger dans la Somme…Il en appelle même au chef de l’Etat et au Premier ministre pour lui donner un petit coup de main…

Édouard Philippe, sans la moindre surprise, a très vite déclaré que pas une voix ne devait être portée en faveur du RN ou de la France insoumise. Et qu’il invitait ses candidats, arrivés troisièmes à se désister, sauf si leurs adversaires étaient RN ou LFI.

On ne peut pas dire que ça soit très clair à l’Élysée où le Président a seulement parlé « d’un large rassemblement démocratique »…Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup.

Les Républicains, pour qui se sont sacrifiés un nombre certain de candidats de l’ex-majorité, se refusent quant à eux de donner toute consigne de vote. Macronistes, gauchos et RN, ils continuent à les jeter dans la même poubelle ! Et là il ne s’agit pas de se déterminer entre les deux extrêmes lorsque le duo infernal se retrouve ensemble au second tour. C’est bien triste…Voire dramatique. De toute façon les partis politiques ont bien tort de s’époumoner pour faire barrage au Rassemblement national. Le front républicain n’existe plus. Et plus ils feront de bruit et plus ils faciliteront l’arrivée au pouvoir du parti de Jordan Bardella et de Marine Le Pen…Qui pourtant dimanche soir ne pavoisaient pas trop même si une trentaine et plus de ses députés ont été déjà élus ou réélus. Un peu à l’image des protégés de Jean-Luc Mélenchon dont la quasi totalité des parlementaires parmi les plus extrémistes, braillards et insupportables, ont connu le succès à Paris et dans la ceinture de la capitale. De quoi mettre à…cran une bonne partie de ses détracteurs. Le vote une nouvelle fois communautaire les a bien aidés !

Laisser un commentaire