Il va y avoir beaucoup de nez bouchés dimanche ! Et là le temps n’y est pour rien…

Le monde politique est vraiment fou ! Les preuves se multiplient à l’envi depuis quelques jours. Avec notamment tous ces désistements enregistrés hier soir à l’heure du dépôt des candidatures. Il y en a eu finalement 214 répartis de la façon suivante: 82 chez Renaissance et ses alliés et 132 dans le Nouveau Front pas si populaire que ça. Je me mets vraiment déjà dans un premier temps à la place de tous ceux et celles qui, de bonne ou mauvaise grâce, se sont sacrifiés sur l’autel de l’intéret général. Pour respecter les ordres des états-majors. Et dans un second temps aux électeurs et électrices confrontés à un choix cornélien. Ou comment se prêter parfois à un très grand écart. Elongations garanties. Je plains tout particulièrement tous les macronistes ou assimilés invités à apporter leurs suffrages aux pires des pires, la France insoumise, dont la plupart des sacrifiés ne font tout de même pas partie de l’arc républicain. Ca se saurait. Et pourtant déjà les plus radicaux ont été réélus « triomphalement » avec des scores allant jusqu’à 66 % dans leur circonscription. Et les autres suivront. Heureusement pas assez nombreux pour occuper Matignon et les ministères. La configuration des 407 duels, 95 triangulaires et 1 quadrangulaire ne plaide pas en faveur d’une majorité absolue pour le Rassemblement national. Marine Le Pen a revu un peu à la baisse la possibilité néanmoins, à partir de 270 sièges, d’accepter Matignon. Ca change tous les jours. Quelques heures plus tôt Jordan Bardella mettait la barre à trois ou quatre sièges près.

Quel bal des faux culs ! Avec aussi cette frénésie de faire barrage absolument au Rassemblement national. Peu importe les moyens. On se croirait revenu, toutes proportions gardées, au temps de la guerre froide entre le monde occidental et l’URSS et ces échanges de « prisonniers » entre les deux camps sur un pont des plus lugubres un petit matin enveloppé par une épaisse couche de brouillard. Je te sauve la tête d’untel et en échange tu me libères la place pour l’un des miens ! Ne se moque-t-on pas des principaux intéressés: les électeurs ?

Je ne suis pas sûr en effet que le peuple électif et ce quel que soit son camp, apprécie ce tour de passe-passe et ces gros arrangements entre ennemis d’hier. Je ne prendrai que deux exemples emblématiques de ce grand malaise: celui de la Somme, déjà, où François Ruffin, qui, certes est loin d’être le plus « révolutionnaire » de ses anciens amis de LFI (dont il n’était qu’apparenté avant de prendre ses distances avec l’appareil et surtout Jean-Luc Mélenchon) a remercié à l’avance le camp présidentiel pour le retrait de sa candidate, arrivée troisième, évidemment pas en position de s’emparer de son siège. Et pourtant François Ruffin avait tout de même traité il y a quelques semaines le chef de l’Etat de « taré ». Le « taré » a visiblement oublié l’insulte. Paix et miséricorde…accordée dans le sens inverse à Elisabeth Borne, l’ancienne Première ministre à la tête d’un gouvernement ayant décidé du rehaussement de l’âge de la retraite à 64 ans tellement combattu dans la rue et souvent de façon violente par les troupes de LFI. Qui a retiré son candidat pour ne pas laisser le RN remporter le combat contre « Babeth ». D’une façon générale et même en se bouchant le nez, il va être moins compliqué pour les électeurs de droite et du centre de voter au second tour pour un finaliste socialiste, vert ou communiste « fréquentable » qu’un insoumis. Et ce d’autant plus que le péril Mélenchon s’est éloigné dimanche dernier.

Et là aussi je ne prendrai qu’un seul exemple: celui de la 4 e circonscription de l’Eure où le socialiste Philippe Brun, a reçu le témoignage fort de l’ex-présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, celle-ci ayant rendu hommage au travail de son collègue, « Philippe par ci, Philippe par là… » un compliment très appuyé. Impensable il y a encore quelques semaines mais désormais bien réel. Je constate avec amusement que son collègue voisin d’Evreux, Timour Veyri, lui aussi socialiste, n’a pas jugé utile de recevoir ce même soutien « présidentiel «  en provenance du perchoir.

Je reviendrai ultérieurement sur la situation électorale dans ce département où le RN reste toujours en situation de remporter le grand chelem. Ce qu’il avait raté de peu en 2022. Et dire que cette région, la Normandie, est sous pavillon de la « droite et du centre » sous le commandement du « Duc de Normandie », Hervé Morin (toujours droit dans ses bottes en terme de non soutien, comme ses amis, aux deux candidats de sa famille politique d’origine où plutôt désormais ses cousins éloignés de « Horizons » sur son territoire de coeur), les cinq départements tenus par les mêmes LR et les macronistes. Et les principales villes de l’Eure, à l’exception de Val-de-Reuil (depuis toujours socialiste) et Pont-Audemer restent gérées par la même couleur politique. Donc une carte bien bleue non marine. En revanche, pas un seul élu au Conseil départemental pour le RN qui pourtant peut toujours s’envivrer de la malheureuse possibilité de faire carton plein au second tour de ce scrutin. J’aimerai bien comprendre ce triste paradoxe ! Surtout que le normand Hervé Morin, d’une façon générale, ne peut pas tout de même se flatter des résultats obtenus, comme en 2022, par la plupart de ses « poulains » (quoi de plus logique pour un amateur de cheval) qu’il soutenait officiellement lors du premier tour des législatives ! Les ressentiments à droite entre les anciens amis restent très forts que ce soit dans l’Eure et en terre philippiste en Seine-Maritime…où la plupart de leurs dirigeants continuent leur guerrilla. Ils feraient mieux de s’entendre que de favoriser avec générosité la cause du Rassemblement national ! Qui en toute hâte a dû hier en catastrophe appuyer sur le bouton du siège éjectable dans le Calvados à l’une de ses candidates finalistes, coupable de port de casquette d’un officier SS de l’aviation nazie pendant la Seconde guerre mondiale. Un genre d’humour dont on se passerait bien. Le ménage soi-disant fait par le RN, laisse plutôt sérieusement à désirer ! Et l’extrême rapidité de cette dissolution et par voie de conséquence les délais pour se retourner et choisir le meilleur candidat exempt de reproche de ce type, ne peuvent guère servir de prétexte…Et la liste pourrait être longue d’ici à dimanche. Les exemples les plus significatifs étant les casseroles de plusieurs de ses collègues du RN tels que ce candidat sous curatelle donc non éligible et cette ancienne reprise de justice coupable certes il y trente ans, de prise d’otage armée , avec son mari, d’un fonctionnaire en Mayenne. Et pour rire (même si c’est pas très drôle) des élucubrations d’une autre candidate. «  je ne suis pas raciste puisque j’ai un dentiste arabe et un ophtalmo juif ». On est bien content pour elle…C’est dire le haut niveau de cette candidate lunaire à particule toujours en Mayenne !

Laisser un commentaire