Heureusement qu’il existe encore des terres promises aux réjouissances et à la joie de la bonne chère et du bon vin dans notre beau pays ! Gloire au théâtre cet après-midi du Tour de France qui empruntera un terroir sur 25 kilomètres de routes bien entourées de parcelles enchantées entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, deux des appelations les plus prestigieuses du vin de Bourgogne. Un territoire de précieux et chers nectars (ceci explique cela avec des familles aisées plus proches de Macron que de Insoumis ! qui a…cartonné électoralement pour les candidats du camp présidentiel. Qui dans cette région aux grandes richesses patrimoniales, a poussé le bouchon à plus de 40 % des suffrages, non pas dans les chais, mais bien au fond des urnes où certains, néanmoins, ont bu jusqu’à la lie ! C’est bien le seul dans cette France surtout rurale livrée « à ces gens là« , une nouvelle formule délivrée par le capitaine de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé, qui a rappelé l’urgence d’aller voter après un premier tour qu’il juge « catastrophique » et surtout bien voter contre le Rassemblement national.
Il y en a marre de ces injonctions de sportifs et comédiens s’illustrant aussi au festival d’Avignon, donneurs de leçons et ce mépris également porté à l’égard de 11 millions d’électeurs qui, au premier tour, ont effectivement déposé un bulletin en faveur du RN. Ce que je déplore bien sûr comme je ne cesse depuis toujours de l’écrire. Mais c’est tellement facile pour un joueur parmi les plus payés au monde, notamment par le club qatari du PSG, qui, depuis ses débuts, traverse la vie surclassé en première classe embrassant à la fois gloire et argent. Lui aussi pourrait un jour subir des retours sérieux de bâton. Sa dernière saison au PSG et ses prestations avec le maillot frappé du coq depuis le début de l’Euro ne plaident pourtant pas en sa faveur. Sa priorité d’aujourd’hui, surtout ce soir contre le Portugal de Ronaldo, se résume à celle de briller sous les couleurs du maillot tricolore. Et ne pas non plus s’en prendre aussi, au cours de cette même interview, hier à ses petits camarades du milieu de terrain qui ne le lui distilleraient plus les mêmes bons ballons que ses prédécesseurs. C’est sympa et se mange sans faim ! Ce serait donc la seule faute de ses partenaires de jeu. Ce tacle est pathétique et hélas résume le changement d’attitude de notre star du ballon rond dont le « melon » risque de ne pas se dégonfler contrairement au ballon, d’une trop grande prétention.
Un excès de prétention qui là aussi risque de jouer un mauvais tour (un bon pour ses opposants) à Jordan Bardella. Qui a privilégié pendant toute cette campagne les plateaux de télé aux déplacements en province. Donné toujours gagnant certes, mais loin de son objectif: celui de remporter la majorité absolue. Il pourrait en effet davantage approcher le score obtenu sous la précédente mandature par l’ancienne majorité relative. Sauf que cette fois-ci le président du RN n’a cessé depuis quelques jours de décliner l’invitation de s’installer à Matignon en cas de victoire à la Pyrrhus sans majorité. Il préfèrerait déserter et laisser ainsi cocus ses électeurs. « Je n’y vais que si je suis sûr de ne pas être balayé quelques plus tard par une motion de censure ». Quel admirable courage qui, pour beaucoup, ressemblerait comme une goutte d’eau (quel changement de couleur après mon introduction plus colorée) à une désertion en rase campagne. Cette campagne qui pourtant ne lui veut que du bien sur l’ensemble du territoire. En témoigne son envol dans ces territoires bénis et éclairés par cette flamme qui n’a rien d’olympique ! Contrairement à Paris, c’est le cas de le dire, et d’une grande partie de la petite et la grande couronne continuant de bouder fortement le Rassemblement national. Un lourd handicap pour le parti mariniste, même si la région parisienne ne représente pas la France ! C’est de plus en plus vrai…Comme le « boulet » que constitue Jean-Luc Mélenchon selon l’expression désormais consacrée par son ancien ami, François Ruffin ! Encore qu’en cas de refus du premier bloc de constituer le cas échéant un gouvernement il reviendrait peut-être au second de palier à cette défection-défection. Un vrai marché de dupes qui tournerait alors à une véritable catastrophe. Le pire n’est toujours pas à exclure même si ce gouvernement couleur Nouveau Front populaire serait très vite balayé par un vote de censure…Et pendant ce temps-là Renaissance et ses alliés refont une partie de leur grand retard. Au moins au niveau de la dernière enquête d’opinion !