« No pasaran » en version France insoumise ! On a vu aussi plus drôle…

Les photos-montages s’enchaînent les unes aux autres sur la Toile ! Souvent un petit moment d’amusement, tellement rare en ce moment, surtout lorsque les doublures des Tuche, se retrouvent sur les marches du Palais de l’Elysée dans la peau de Mélenchon, Panot, Bompard et le fils raté de la famille, le jeune Louis Boyard…Un sacré quatuor heureusement pas encore arrivé et surtout beaucoup moins drôle. Comme les coalitions impossibles qui nous reviennent en écho depuis dimanche soir. Énoncées comme une possibilité. Plus invraisemblables les unes que les autres. Des montages en version lego qui ne risquent pas de rester debout bien longtemps. La seule qui vaille a pour nom l’alliance entre les anciens gouvernants et leurs « cousins et cousines » un autre film plus ancien, les Républicains. La seule qui peut nous éviter le pire et la montée sur scène des Tuche du Nouveau Front Populaire. Mais qui pour autant ne se fera pas, sauf miracle, surtout avec un Laurent Wauquiez revenu très probablement aux affaires au parlement en prenant la présidence plus modeste de son groupe, toujours très divisé.

En vérité, « avec tous ces gens là «  la vulgarité au sommet et quelles insuffisance et intolérance de croire toujours pour les dirigeants de gauche, à l’avènement de la « Merluche première «  à Matignon. Ce que refusent entre autres (la liste s’allonge tous les jours) le…premier des communistes défait aux législatives, Fabien Roussel et bien sûr les exclus pas vraiment silencieux de la France insoumise. Qui vont faire chambre à part ou rejoindre un autre groupe. Tous et toutes bien placés pour porter l’étendard de la révolte avec nombre d’élus raisonnables du PS, très circonspects sur cette perspective.

Alors que dans le même temps, ce matin, la trentaine de députés « verts » par la voix de leur présidente de groupe, à leur arrivée groupée au palais Bourbon, assénaient une intolérance sectaire et révoltante: celle d’empêcher le moindre poste directionnel dans le futur bureau de l’Assemblée nationale à un quelconque parlementaire issu du RN. Mêmes « paroles, paroles » chez Sandrine Rousseau (qui refuse toute collusion avec les macronistes, ça tombe bien car les intéressés n’en veulent heureusement pas davantage). C’est ce qu’on appelle respecter de façon démocratique la voix des urnes. Jusqu’à preuve du contraire et même si on peut et doit le déplorer, le RN pour qui ont voté plus d’une dizaine de millions de nos compatriotes, une grosse « paille » il représente , en dépit de sa défaite finale, néanmoins le premier groupe politique en effectifs dans l’hémicycle. Qu’on le veuille ou pas. Comme l’évidence d’un succès très mitigé de LFI qui ne conserve qu’une petite dizaine de sièges sur le PS. D’où sa proportion à choisir au plus vite un candidat pour Matignon et de couper l’herbe sous le pied à leurs alliés de la gauche plurielle dont certains de ses membres pourraient s’ajouter au groupe socialiste qui deviendrait alors la première force au sein du NFP. Ce qui le cas échéant changerait tout. Il n’y a donc pas de quoi jouer les fiers à bras et de vouloir « tout bouffer » chez LFI et de remettre sur le tapis de prière l’interdiction de l’abaya à l’école. Pour faire plaisir à leurs amis radicaux musulmans et communautaires. Comme s’ils avaient remporté la majorité absolue ! On est très loin du compte. Leur programme impossible à tenir, en attendant, commence fortement à « foutre » la trouille aux entrepreneurs, petits et grands. On peut les comprendre bien volontiers. Ils ne s’y attendaient d’autant moins avec la perspective des sondages ! Avec en corollaire de sérieuses menaces sur l’emploi ! Des lendemains de « fête électorale » pas spécialement enchanteurs mais surtout très flippants. Un peu à l’image de la Une du jour du quotidien des sportifs en ce jour de match contre l’Espagne, que je qualifierai un peu de douteuse « No pasaran ». En lien bien sûr aussi avec l’actualité politique d’avant premier et deuxième tour des législatives. Les supporters de l’équipe de France espèrent…Comme ceux du monde du rugby après le choc terrible survenu lors de tournée estivale de la sélection en Argentine. Deux de ses nouveaux joueurs appelés ont en effet été interpellés suite à la plainte d’une jeune femme pour agression sexuelle susceptible d’avoir été commise dans l’hôtel des Bleus. Le cauchemar continue…

Laisser un commentaire