Le grand plongeon et il n’a rien de politique, celui-là. Il restera comme l’une des dernières images offertes, avant de passer le relais, par la ministre de Sports, Amélie Oudea-Castera, de bon matin ce samedi, dans sa combinaison moulée pour brûler la politesse à sa grande « copine » maire de Paris, Anne Hidalgo et…Emmanuel Macron, qui comme chacun sait, vont eux aussi dans les prochains jours plonger dans l’eau de la Seine à l’occasion des Jeux. En bonne compagnie puisqu’elle a partagé ce moment symbolique, c’était la première politique, avec un athlète paraolympique champion de triathlon et désigné comme l’un des quatre porte-drapeaux français.
Les préoccupations majeures sont néanmoins ailleurs pour le chef de l’Etat qui attend toujours son futur Premier ministre. Il n’est pas le seul d’ailleurs ! Les interminables tractations et vives tensions continuent encore et encore. Chez tout le monde et notamment hier au sein du camp présidentiel où l’on s’affronte à fleurets mouchetés entre ténors. Et tout particulièrement entre Gabriel Attal et Gérald Darmanin. Ce qui a poussé « Manu II « à pousser une belle « gueulante » en direction de ses amis. « L’image que vous avez donnée ces derniers jours est désastreuse ». En fustigeant, entre autres, les « ambitions prématurées » de certains d’entre eux. Visait-il tout particulièrement Édouard Philippe et surtout son toujours chef de gouvernement en attente pour quitter son poste. Il faut reconnaître que Gabriel Attal avance ses pions sur l’échiquier politique. Il prendra le leader-ship du groupe « Renaissance » à l’Assemblée nationale. Une fonction toujours stratégique surtout en cette période d’incertitude très sensible. Avec dans le viseur 2027 !
A gauche on ne manque toujours pas…d’humour pour tenter de trouver une personnalité de consensus pour aller à Matignon. Qui ne se verrait pas barrée par une motion de censure express.
Le premier des communistes, éliminé contre toute attente aux législatives dès le premier tour, Fabien Roussel, a sorti du chapeau l’actuelle présidente régionale de la Réunion, Huguette Bello. Une élue de la…Réunion d’extrême-gauche revendiquée ! pour rassembler tout ce beau monde si divisé, c’est assez « rigolo » à voir. Surtout que de façon pas si étrange que ça, Jean-Luc M a trouvé ce choix excellent! Pas étonnant dans la mesure où l’élue ultramarine, inconnue en métropole, si ce n’est au sein de l’Assemblée nationale, se trouve en grande proximité politique avec JLM qui a donné sa…bénédiction à cette proposition pour le moins étonnante en direction d’une ancienne députée élue inscrite sur les bancs communistes . Mais ça ne suffira pas selon toute vraisemblance. Pour le moment ni les « verts » et encore moins les socialistes, qui plaident en faveur d’Olivier Faure, n’ont pas commenté cette annonce audacieuse. Mais pour autant la fumée…noire n’est pas encore d’actualité pour sortir du conclave des cardinaux du Nouveau Front populaire. Et le pape actuel de l’Elysée n’entend pas se faire dicter la messe…Amen !