Quel supplice affligeant ! le ball-trap continue…

Le supplice ne devrait plus se prolonger encore « excessivement «  longtemps ! Trop, c’est vraiment trop. Là, les partenaires de la France insoumise pousseraient-ils un peu loin le bouchon avec le choix de leur mouton ou canard à cinq pattes. Le dernier nom cité: celui de Laurence Tubiana, une personnalité de la société civile, ancienne conseillère environnement de Lionel Jospin et à ce titre ambassadrice de la COP 21 à Paris, pendant la troisième cohabitation.

Une « diplomate de l’écologie »jugée trop Macron-compatible dont le patronyme est revenu de façon épisodique pour entrer dans un gouvernement de gauche comme de droite, a été sèchement barré à son tour. Ce qui fait dire à Manuel Bompard, l’homme des basses besognes de Jean-Luc Mélenchon: « Si c’est sur ce profil que travaillent nos partenaires, je tombe de ma chaise! Elle publiait une tribune favorable aux macronistes il y a quatre jours». Le bras de fer continue. «C’est un profond irrespect de nos électeurs. Il y a urgence  » juge de son côté, Fabien Roussel qui parle de « véritable naufrage. Je m’interroge sur la véritable volonté de la France insoumise. Elle cherche le prétexte pour sortir des négociations ? Dès que je sors un nom possible comme celui de Huguette Bello, c’est le tir aux pigeons, un vrai ball-trap ! « . Je demande à LFI de revenir à la table des négociations ».

Ils s’amusent ou quoi ? Un jeu pas vraiment drôle ! Arrêtez le massacre au grand désespoir des supporters d’une gauche se ridiculisant en étant incapable depuis dix jours de trouver un successeur à Gabriel Attal, que le président du Sénat, Gérard Larcher, verrait bien rester à Matignon jusqu’à septembre pour expédier les affaires courantes avec un gouvernement dont la démission sera acceptée ce mardi par le chef de l’état. Et pourquoi pas, au point où ils en sont , rappeler un « gamin » connaissant bien les lieux, Lionel Jospin , 90 ans ! Ou son ancienne ministre des Sports et députée communiste, Marie-George Buffet, 75 ans, autre « jeunette » (dont le nom a aussi été évoqué) qui, il est vrai, est loin, sans faut, d’avoir été la pire à ce poste dans son ministère.

Prochain épisode jeudi avec l’installation du nouveau ou de la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale. La sortante, Yaël Braun-Pivetn ne désespère pas conserver le perchoir. Même si l’arithmétique ne semble pas a priori lui être favorable. Réélue, ça sentirait vraiment le roussi de façon définitive pour Le Nouveau Front Populaire pour entrer à Matignon. Cette bataille pour le perchoir pourrait être décisive et annonciatrice de l’implosion future d’une alliance de circonstance électorale, morte-née. Les événements survenus depuis le 7 juillet dernier en attestent…

On a appris hier, mieux vaut tard que jamais, que toujours dans une tribune, le maire de Meaux et ancien ministre et président de l’UMP, Jean-François Copé, s’était associé au président de la Région Normandie, Hervé Morin. Pour appeler « face au péril de l’arrivée au pouvoir de l’extrême-gauche, à un sursaut de la droite et du centre et à une union avec le gouvernement sortant ». Une union sans participation à un éventuel gouvernement, selon « l’archange » du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, le grand ressuscité depuis sa réélection comme député.

Voilà donc une inattendue posture nouvelle pour le « Duc de Normandie « qui depuis l’avènement de l’actuel président de la République s’est toujours refusé à un moindre soutien et compromis. On ne peut pas dire que les résultats de « ses » candidats aux deux dernières élections législatives aient été particulièrement brillants sur une grande partie de son territoire normand ! Ceci explique aussi cela, alors que va se dérouler aujourd’hui le dernier conseil des ministres…et que Gérald Darmanin, « veut travailler avec les LR » !

Laisser un commentaire