Pour qui l’Olympe ou l’enfer de Matignon ? Et des pros et des amateurs en terme de tricheries !

Et si un palois célèbre accédait à un autre Olympe, autre que celui dont il s’occupe depuis 9 ans ? Non il ne s’agit pas de « Lou Bayrou », le maire de la capitale du Bearn, qui, il y a très longtemps, fit le don d’un roi à la France, Henri IV ! Mais bien du président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris, Tony Estanguet. Dont certains éditioralistes supputent et pas seulement pour blaguer, l’hypothèse de son installation à Matignon. Les Jeux achevés tout de même et surtout qu’ils soient une réussite sur tous les plans avec, entre autres, une belle moisson de médailles inédite pour nos couleurs bleu, blanc et rouge et l’espoir pour la première fois de finir dans le top 5 du tableau des médaillés.

Force est de reconnaître que malgré les embûches et les portes à passer dans des flots tumultueux, comme ceux qu’il a franchis avec succès dans sa discipline de prédilection, le slalom en kayak, pendant sa carrière d’athlète de très haut niveau avec notamment sa triple médaille dorée olympique, il a réussi avec un certain succès à bien naviguer. A force d’arrondir les angles-et ce n’était aisé-avec les principaux acteurs de cette aventure, Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, et les cinq ministres des Sports s’étant succédé avant la dernière, avec qui il a plongé dans la Seine, Amélie Oudéa-Castéra. Il lui en aura fallu de la patience et une certaine dose de sang-froid, sans EPO, pour échapper aux chausse-trappes placées tout au long de son parcours qui ne fut pas précisément « un long fleuve tranquille ». Lorsqu’il fut traqué pour l’importance de sa rémunération…

Voilà l’homme providentiel qu’il faudrait presque au président Macron pour mettre tout le monde d’accord. On notera pour la petite histoire que c’est le seul acteur important des JO à dépasser le seuil des 50 % d’opinions favorables dans un tout récent sondage (encore un) loin devant le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et le chef de l’Etat. Et je ne parle même pas d’Anne Hidalgo, définitivement une spécialiste du sous l’eau…

C’est étonnant qu’un parti n’ait pas osé, au moins pour le fun qui nous manque tant en politique, citer son nom comme possible chef de gouvernement. On n’est plus à ça près après la liste fournie par le Nouveau front populaire pour vanter les mérites de l’homme ou de la femme idoine. Que des septuagénaires, avec, dans l’ordre d’arrivée en scène ou Seine, la réunionnaise Huguette Bello, la « socialo-écolo », Tubiana, voire même…Laurent Fabius, bon sang mais c’est bien sûr, toujours président du Conseil constitutionnel. Et pourquoi pas non plus l’ex-Premier ministre de la cohabitation, Lionel Jospin, qui lui a dépassé les 90 ans ! Autant de personnalités pourtant favorables à la retraite autour des 60 ans. Pour l’abbé Pierre, autre personnalité longtemps préférée dans un autre siècle, c’est trop tard et là ça ferait beaucoup désordre avec les récentes révélations…bien tardives (mais pourtant connues mais jamais révélées) sur son goût prononcé à l’égard de la représentation féminine à un âge déjà très avancé ! J’en avais alors entendu parler alors que j’étais encore sous les ordres…journalistiques et sans soutane en Normandie où le fondateur d’Emmaüs, repose depuis sa disparition datant de janvier 2007.

Il faut aussi bien rire un peu dans ce sinistre panorama que nous a offert pendant deux jours la représentation nationale à l’Assemblée, bien partie pour renouveler ses coupables exploits de la précédente mandature. Ils ont fait fort. Très fort dans cette parodie dans laquelle ils se sont tous noyés, les uns et les autres. Au sein d’un hémicycle transformé en cocotte-minute sous très forte pression. Au mépris souvent de chacune de leurs familles d’origine dont ils ont piétiné en partie ensuite le vote. Tous au mur des lamentations et là il ne s’agit pas de celui de Jérusalem.

Votons cette fois-ci avec un peu plus de confiance en faveur des JO dont l’ouverture est prévue le 26 juillet, jour de la Sainte-Anne. Ne vois-tu rien venir ou revenir, si ce n’est la flamme de l’enthousiasme de nos compatriotes soumis à rude épreuve depuis des mois avec toute cette succession de coups durs. Personnels comme collectifs…

Vive le sport sain. Pas comme celui hélas du Tour de France cycliste qui s’achève ce dimanche par un contre-la-montre montagneux dans un décor de rêve, entre la principauté de Monaco et Nice, la baie des anges. Pas vraiment la bien nommée avec tous ces « cannibales » du peloton. Je voudrai tellement croire à tous ces champions hors normes à tous points de vue qui, en dépit des énormes soupçons pesant sur leurs épaules, continuent de jouer (en dehors des coureurs français qui n’ont pas trouvé le « remède » miracle) le triste rôle pour certain d’entre eux, il ne faut pas non plus généraliser, d’un extra-terrestre beaucoup moins gentil que celui de Steven Spielberg, E.T maison…Eux-aussi sont très forts en revanche pour masquer les origines d’une triche stupéfiante et partagée. Mais beaucoup moins en vue malheureusement que celle des députés de l’Assemblée nationale bourrant les urnes…Comme quoi il y aura toujours des vrais pros et des petits amateurs en fraudes. Pas vus, pas pris ? A voir je l’espère ! Ce n’est pas les cameras qui manquent au palais Bourbon…

Laisser un commentaire