Le chef de l’Etat peut-il vraiment croire à une trêve politique pendant les JO, qu’il a appelée de ses voeux hier, alors qu’il arpentait les allées du village olympique situé en Seine-saint-Denis ? Une visite sur le terrain au cours de la laquelle il a d’ailleurs rencontré non seulement les athlètes, mais aussi d’autres grands performeurs en terme de pagaille, les députés insoumis, qui, comme en 2022, ont fait main basse sur les médailles de parlementaires de ce département à l’Assemblée nationale. Encore le grand chelem cette fois-ci remporté sous la bannière pas vraiment neutre du NFP et non plus de la NUPES, décédée brutalement à l’âge de 2 ans seulement !
Mais n’était-il pas amusant de voir sur les images furtives diffusées ce « cordon sanitaire » bien propre sur lui, cravaté et ceint de ses écharpes tricolores et même chaleureux avec « Manu II ». Copains comme cochons, on aurait dit ! Un peu comme cette rencontre fortuite entre « Manu » et le député alors de Marseille, Jean-Luc M, qui avaient échangé quelques très aimables politesses. Très éloignée du bruit et de la fureur voulus par le « che ». Grande gueule derrière, mais petit bras et respectueux devant. Quelle banane inattendue. Et toutes ces poignées de main chaleureuses, ces quelques sourires échangés bien éloignés de leur prestation habituelle dans les travées de l’hémicycle. Quel contraste saississant par le col entre ces figures de style proposées par nos chers députés et cette vision autrement plus républicaine et empreinte de tolérance bienvenue. Peut-être ignoraient-ils qu’ils étaient filmés à cette occasion ? Il me semble que l’une de leurs têtes à claques et d’affiche, Thomas Portes, un fauteur de troubles XXL, ne figurait pas au sein de ce cordon pour une fois bien sage et poli. Tout le contraire de leur costume de clowns bien tristes qu’ils…portent d’habitude. Celle d’une posture surjouée mais qui leur a…encore porté, une nouvelle fois, chance aux dernières législatives où ils ont pour la plupart renouvelé leur mandat dès le premier tour avec des scores souvent impressionnants. Comme quoi leurs électeurs pour beaucoup communautaristes de l’ex-banlieue rouge, ne leur tenant pas rigueur, apprécient tout particulièrement l’indignité de la plupart de ces « zouaves » d’un pont de l’Alma transféré en banlieue parisienne, Saint-Denis, et ses alentours, une cathédrale royale elle aussi transformée en « grande mosquée » du désordre !
Très présente dans le débat « pour un nom à Matignon », (c’est ce mardi qu’expire l’ultimatum imposé par le PS) depuis le vote au parlement européen, la tête de liste de LFI, Manon Aubry, la très rouge eurodéputée (et pas seulement au niveau de son dresse-code très limité en couleurs) si proche du Dieu Jean-Luc, ne faisait évidemment pas partie de la « fête ». Ca aurait été très drôle de la voir elle aussi échanger amicalement avec le Président. Le temps d’un petit…Poutou, en toute discrétion, bien sûr, à « Manu ». Comme son accolade très prononcée lors de grande rentrée du parlement de Bruxelles, il y a quelques jours avec l’une de ses adversaires préférées qu’elle félicita chaleureusement pour sa réélection, la présidente allemande, Ursula van der Leyen. Une si belle étreinte émouvante qui est passée sous les radars médiatiques. Quel dommage. Elle aurait pu être accusée d’intelligence avec l’ennemie, voire même plus, subir un affront plus grave nous ramenant aux heures les plus sombres pour des milliers de femmes à l’heure de la Libération ! Comme quoi il faut toujours croire à un sursaut cette fois-ci de bonne intelligence. Pas trop vue, pas prise…Ca doit être déjà un des effets éclairs en chocolat de la trêve olympique!