Un réveil très douloureux en ce jour de fête olympique ! « C’est la France que l’on attaque »…

Les amateurs de sports se sont couchés hier sur le premier exploit d’une équipe tricolore. Avec un « Super-Dupont » à la tête et à la fête d’une épreuve olympique encore très jeune, le rugby à sept et une qualification pour le dernier carré d’as et la perspective d’une nouvelle confrontation avec l’Afrique du sud. Des retrouvailles très attendues après notre élimination injuste et très arbitrale sur notre sol, lors de la dernière coupe du monde ! Les premières émotions avec aussi un sport collectif national qui devrait nous sourire ces jours prochains avec le hand, le foot, le basket et le volley, avec déjà des premiers résultats globalement rassurants pour leurs sorties. Autant de disciplines qui nous avaient réellement apporté que du bonheur lors de la précédente olympiade à Tokyo. Où nous n’avions pas eu les yeux bridés pour faire à juste titre cocorico. Il ne sera pas aisé néanmoins de réussir les mêmes performances collectives.

Une fête sérieusement gâchée ce matin à notre réveil par une « attaque massive » n’ayant rien de sportive hélas celle-ci sur le réseau ferroviaire national liée à ces incendies criminels prémédités survenus sur trois des lignes TGV, à des endroits très névralgiques. La gare Montparnasse, étant la plus touchée, où les départs et arrivées vont être sérieusement perturbés jusqu’à la fin du week-end. Plus de 800.000 usagers de la SNCF pourraient être impactés. Les activistes de tous poils, syndicalistes qui avaient appelé à des actions et mouvements d’ultra-gauche nous avaient prévenus et ils ont été bien à l’heure eux…C’est la France éternelle dans le très mauvais sens du terme, avec tous ces saboteurs visiblement bien préparés et renseignés qui, en plus de perturber l’arrivée dans la capitale de touristes étrangers vivant à l’heure des Jeux olympiques, vont empêcher « d’autres dizaines de milliers de travailleurs » à se rendre sur leurs lieux de vacances sur les plages bretonnes et altantiques ! Un sabotage d’une redoutable et détestable efficacité forcément éloignée des gares placées sous bonne surveillance des forces de l’ordre. Autant de câbles et armoires électriques attaquées avec un grand professionnalisme et provoquant un début de paralysie du trafic aussi sur les lignes de l’est et du nord du territoire, d’où cet impact négatif sur l’image de notre pays à l’heure olympique. « Un jour de grande tristesse. C’est la France qu’on attaque » a déploré le patron de la SNCF, très remonté contre ces actes criminels gérés par le seul parquet de Paris et non par les juridictions territoriales concernées.

On ne peut hélas pas tout prévoir et surveiller toutes les lignes ferroviaires sur un réseau de plus de 28.000 kilomètres. Le but évidemment recherché de cette coordination d’actes de malveillance perpétrés à quelques heures de l’ouverture de cette grande parade nautique sur la Seine que l’on nous promet grandiose…Un terme que l’on n’emploiera pas pour caractériser cette attaque puissance XXL simultanée commise vers 4 heures du matin. L’un des sites visés dans l’Yonne a heureusement été sur notre territoire épargné. Et ce avant qu’il ne soit trop tard grâce à l’intervention d’une équipe de cheminots ayant mis en fuite un commando de saboteurs, lors d’une opération de maintenance.

Ça commence vraiment mal ! Après une occupation l’avant-veille sur le terrain de Saint-Etienne, de supporters marocains ayant provoqué un arrêt de plus de deux heures du match de football opposant le Maroc à l’Argentine. Un apéritif au goût déjà très désagréable…dans cette ambiance d’affaires courantes gérées par un gouvernement normalement démissionnaire mais très occupé en cette période olympique « extraordinaire ». Dans le vrai sens du terme. On notera pour la petite histoire qu’aucun parti politique de gauche ne s’est manifesté pour commenter, jusqu’à l’heure du déjeuner, cette attaque commando et cette maxi pagaille sur les rails. Avec un nombre significatif de naufragés pénalisés sur trois grands axes, le seul ayant échappé à ce jeu de massacre étant celui du sud-est …

Une entrave scandaleuse qui je l’espère sera sévèrement punie! A une hauteur digne d’un saut à la perche ! Et même bien au-delà, bien sûr…en terme d’image .

Laisser un commentaire