Faut-il s’attendre à une « surprise du chef » et à une très longue maturation de l’équipe gouvernementale ?

Et si la nomination du nouveau Premier ministre intervenait en fin de semaine prochaine mais qu’il faudrait attendre beaucoup plus longtemps pour connaître la constitution du nouveau gouvernement. Qui traînerait encore plus en longueur que les précédents. On connaît le talent du Président pour procrastiner dans ce genre d’exercice. Ce qui n’est pour plaire à la plupart des éminences gouvernementales et tout particulièrement du côté de Bercy où « Nono » le Maire n’a pas du tout l’intention de jouer trop les prolongations. Déjà qu’il se sent « prisonnier » dans sa citadelle des bords de Seine. Pas très heureux d’être contraint de rester à résidence jusqu’à ce que son successeur ne débarque et ceux de ses collègues itou ! Le « révolté de Bercy » a dû préparer le futur budget dit « reversible » avec des lettres-plafond fixant des limites de dépenses pour chaque ministère, en liaison bien sûr avec le président de la République et Gaby « à l’identique » comme l’a déclaré hier le Premier ministre démissionnaire. A charge néanmoins pour les uns comme les autres de revoir la copie s’ils le souhaitent. Un esquisse certes assez floue aussitôt critiquée par le « perroquet » de Jean-Luc Mélenchon, le député marseillais et coordinateur en chef de LFI, Manuel Bompard: « Un pur scandale » s’indigne-t-il. « Ca suffit. Deux mois après sa défaite électorale, l’ex-équipe gouvernementale se dit prête à imposer dix milliards de coupes supplémentaires dans ce budget de l’Etat. Macron doit nommer Lucie Castets à Matignon afin de préparer un budget à hauteur des attentes des français ». Il prend toujours ses désirs pour des réalités ! Surtout que dans le même temps, les couloirs de l’Elysée bruisseraient depuis peu du nom d’un nouveau prétendant. La surprise du chef, en quelque sorte, en la personne du maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, un chef d’entreprise socialiste attaché à la laïcité et opposé au communautarisme et ce qui ne gâche rien un édile ayant bien transformé sa ville en partie d’accueil des JO, d’où les multiples contacts noués avec le chef de l’Etat ces dernières années et surtout un élu opposé à l’alliance avec la France insoumise. Un atout supplémentaire dans sa manche.

Alors que dans le même temps, Raphaël Glucksmann mettait dans le même panier à mauvais champignons le chef de l’Etat et surtout le patron de la France insoumise, de loin le plus vénimeux. « Il faut délaisser à la fois Jupiter et Robespierre » déclarait-il hier en portant ses coups les plus sévères sur l’extrême radicalité du second. « Il faut couper les ponts définitivement avec LFI » exhortait-il ses camarades de la gauche.

C’est quand même extraordinaire alors que le même dirigeant politique de la gauche « bobo » vainqueur de la liste LFI au scrutin européen, ne disait pas autant de mal de son partenaire aujourd’hui certes à juste titre indésirable et infréquentable, lors de la constitution du Nouveau front populaire pour tenter de remporter les législatives !

On est pas à une bouffonnerie près et à ce jeu-là, l’infecte petit coq insoumis « Loulou » Boyard cumule tous les accessits pour obtenir la médaille d’or. Je n’oserai pas dire en prévision des prochains Jeux paralympiques car ce serait faire injure à tous les acteurs de cette si belle compétition. « J’appartiens à la génération qui a été réprimée par Bernard Cazeneuve pendant la loi travail », ose-t-il se répandre. J’ignorais jusqu’à présent toute l’étendue de son parcours professionnel limité à la seule commercialisation de…shits lorsqu’il dealait pour soi-disant payer ses études. Qui lui auront permis déjà tristement de se faire connaître déjà comme agitateur et « branleur » public et un candidat putatif sur des terres électorales insoumises…Ce qui l’autorisait hier à traiter Gabriel Attal de « guignol ». L’avantage avec lui, c’est qu’il est extrêmement régulier dans l’insulte médiatique. Un solide et imbattable client dans ce registre qui fait honte à une bonne partie de la classe politique !

Laisser un commentaire