La « fée clochette » bientôt fanée ! et la dure loi du sport…

Un jour: un record ! Celui d’aujourd’hui consiste à « célébrer » en grandes pompes…funèbres la longévité égalée (31) en nombre des jours d’un gouvernement démissionnaire sous la IV e République. C’est aussi la première journée des consultations du Dr Macron en son cabinet de l’Elysée. Avec par ordre d’apparition en scène, le Nouveau front populaire et ses 12 délégués dont la « fée clochette » Lucie Castets, en tête de pont suivie par ses amis dont l’inévitable Manuel Bompard, pour une fois cravaté même de travers (dû à un manque légitime de pratique). Dommage qu’ils n’aient pas été treize à table. Cela aurait pu leur porter chance ! Je pencherai davantage sur l’inverse. Et en plus on connaît la fin de l’histoire du…Titanic. Il sera mis fin à l’insupportable suspense matérialisé par une…fin du « Castets » présidentiel. Mais pas vraiment celui du vrai casse-tête qui perdurera très probablement jusqu’à mardi. Enfin peut-être car qui peut encore imaginer que le président de la République n’a pas déjà un nom de Premier ministre dans sa poche gauche ou droite ! D’où des consultations un peu… « bidons » Un chef, peut-être, mais pas encore de gouvernement. Suivront ensuite les blocs du camp macroniste et du chef à plumes LR, Laurent Wauquiez et de ses amis, avant lundi le feu d’artifice avec la paire perdante aux législatives, Marine Le Pen et Jordan Bardella. Quel final en apothéose pour le chef de l’Etat ! Qui n’en aura pas encore fini avec son remaniement total et une cohabitation dont on ignore encore la direction politique. Faites vous jeux. Vous n’avez plus que quatre à cinq jours pour trouver et miser sur l’impossible mouton à cinq pattes désigné pour Matignon !

En attendant on a véçu un grand moment (enfin ceux qui s’y étaient déplacés) dans l’une des universités d’été de rentrée des partis politiques se déroulant en terre tourangelle. Plus exactement sur l’île Balzac dans la capitale des bords de Loire à Tours. Où les militants écolos se sont retrouvés dans un décor ô combien enchanteresse avec yourtes et tipis, toilettes sèches, un site sans climatisation et pas davantage de wifi. On y tournait peut-être aussi un film de cow-boys et d’indiens ! Un dernier handicap alors que les téléphones portables ont encore dû chauffer à la veille des consultations du Dr Macron, de retour de ses vacances d’été certes actives du Fort de Bregançon. J’allais presque oublier l’arrivée en majesté hier en fin d’après-midi de « Sainte-Lucie », le premier de ses déplacements à la rencontre des partis de gauche. La reine adoubée par tous ses frères et soeurs dont ce sera peut-être le dernier tour de piste avant un triste retour dans l’anonymat. Avant de rejoindre son boulot à la mairie de Paris…et de remettre les finances de la ville capitale à flôts !

J’en terminerai aujourd’hui avec un clin d’oeil à la fin d’une autre histoire. Sportive celle-là avec le départ forcé d’un dirigeant qui aura bien oeuvré à la tête de son équipe de cyclisme, aujourd’hui « Décathlon-AG2R », pendant 32 ans. Un final dans la douleur pour le doyen des directeurs sportifs puisque licencié par les patrons du groupe à qui il avait cédé son « affaire » il y a un an mais dont il restait néanmoins manager général. C’est peu dire que cette exclusion de Vincent Lavenu a fait grand bruit lors de son annonce ces dernières heures au sein surtout du groupe de supporters d’une équipe qui accomplit la meilleure saison de son histoire. Déjà 30 victoires dont celle énorme hier de l’australien Ben O’Connor sur les routes de la Vuelta et sa prise du maillot rouge de leader. Avec plus de cinq minutes d’avance sur ses principaux rivaux ! Un nouveau bouquet et pas le moindre alors que le départ de cette étape de moyenne montagne se déroulait devant un magasin Carrefour. Alors que Vincent Lavenu avait presque commencé sa carrière de directeur sportif à la tête d’une petite équipe portant alors le maillot de… »Petit-Casino ». La boucle est bouclée…Dans la joie teintée de tristesse pour le père de cette entreprise congédié de façon incorrecte, semble-t-il…

Laisser un commentaire