Le mauvais feuilleton de l’été en voie d’achèvement et un trio si formidable…

A chacun sa rentrée des classes, même s’il n’envisage pas lui de faire la sienne au début de la semaine prochaine, sinon en tant qu’édile ! Le maire de Cannes, David Lisnard, lui aussi, après avoir été reçu jeudi comme plusieurs de ses collègues élus dans les territoires par le chef de l’Etat, entre lui aussi en scène. Non pas pour monter les marches de la Croisette mais bien pour participer, le cas échéant, au festival des prétendants éventuels pour Matignon. Une hypothèse qu’il n’écarte pas. Il pourrait jouer un rôle, « à condition d’avoir les moyens d’agir réellement ». Il exhorte au passage la droite à ne pas regarder « le train de la France dérailler ». Une évidence alors que les temps sont comptés pour les Républicains de choisir enfin la voie de la raison, même si ce n’est pas celle de l’amour. Contrairement à plusieurs de ses amis politiques dont principalement Laurent Wauquiez, arcboutés sur leur détestation pathologique et viscérale du président de la République. Et surtout l’oeil fixé sur la seule ligne bleue de la présidentielle de 2027. Peu importe le déluge actuel et à venir !

Certes on ne peut pas dire que le locataire de l’Elysée ait tout fait depuis pour se « laisser désirer » auprès de cette famille politique. Mais combien des électeurs et électrices qu’il leur reste penchent néanmoins pour une cohabitation avec le camp macroniste. La seule susceptible de fonctionner pour l’intérêt de la France. Demain, ou après-demain, il sera trop tard.

Ce n’est pas non plus un hasard si leur dernier président, Nicolas Sarkozy, s’exprime tout aussi clairement dans les colonnes du « Figaro ». Il en appelle en effet à sa famille politique afin « qu’elle oeuvre à faire nommer un Premier ministre de droite ». « Bernard Cazeneuve, déclare-il encore, n’est pas en adéquation avec le centre de gravité politique de la France« . Comment ne pas être d’accord avec cette formule après les résultats des derniers scrutins où seul le front républicain a permis d’éviter l’accession du RN au pouvoir. « Vous voulez peser sur le gouvernement, alors il faut participer » ajoute « Sarko » dont la ligne de conduite en faveur de ce rapprochement n’a pas changé depuis cinq ans. Il verrait bien Xavier Bertrand dans ce rôle.

« Oh temps suspens ton vol » au dessus d’un nid grouillant de drôles d’oisillons repus par leur vanité et leur rejet obsessionnel de faire un « bout de chemin ensemble ». Ils préfèrent visiblement la politique du pire. Jusqu’à faciliter les desseins de la France insoumise et de ses alliés inféodés. Avec un Parti socialiste néanmoins très partagé et surtout divisé sur l’éventuelle nomination de l’ancien ministre social-démocrate, Bernard Cazeneuve, qui faute d’accord (très mal engagé à titre collectif mais non pas individuel entre Macron et la droite) serait de toute évidence la moindre des mauvaises solutions. Ce triste feuilleton de l’été arrive à son épilogue. Il n’est que temps…

Heureusement qu’il y a les Jeux paralympiques pour nous apporter des étoiles dans les yeux et tant d’émotion positive, comme la médaille d’argent, la première dans son histoire, obtenue par l’une de nos championnes en taekwondo, Djelika Diallo et le bronze d’une athlète portant les couleurs de la délégation des réfugiés. Une si belle histoire avec cette jeune femme, Zakia Khuddadi, accueillie en France il y a trois ans, après la reprise de la capitale afghane par les talibans. Pas encore naturalisée en dépit de son amour pour la France et sa parfaite intégration sur notre sol dont elle espère porter les couleurs dans quatre ans à Los Angeles. Quel parcours en compagnie de sa coach, Haby Niaré, médaillée olympique à Rio, en 2016, qui est aussi celle de sa copine d’entrainement française à l’INSEP, médaillée de bronze. Un trio formidable et expressif dans sa joie de célébrer ces breloques qui valent tout l’or du monde. Bravo les filles pour ce grand moment que vous nous avez offert et à l’ensemble des « bleus » dont la moisson continue avec déjà neuf médailles dont deux du plus beau métal. Et c’est très loin d’être fini…

Laisser un commentaire