Edouard Philippe sort du bois…et pas seulement celui de Bléville au Havre ! Plein cap sur l’horizon 2027…

On la savait amoureuse des chats ! Mais là elle se surpasse. Ou comment, après un été post législatives très effacé après des ratés électoraux (seulement conclu par une décevante troisième place sur le podium pour son parti vainqueur pourtant du premier tour) Marine Le Pen joue les faiseuses de « roi » ou de « roitelet » à Matignon. Le Rassemblement national exige et pose successivement…vétos sur vétos ! Pas question pour elle et ses amis d’accepter leur…bête et chat noir, Xavier Bertrand, leur ennemi personnel honni, toujours bien placé, semble-t-il pour rejoindre Matignon. Ce sera une immédiate motion de censure d’ailleurs identique pour les deux autres finalistes potentiels, Thierry Beaudet et Bernard Cazeneuve qui ne trouvent pas plus grâce à leurs yeux. Pire, ils hérissent le poil de Dame Marine.

C’est quand même extraordinaire que les deux extrêmes se retrouvent le cas échéant ensemble pour marquer leur défiance dans les délais les plus brefs. Sans même connaître la composition du nouveau gouvernement et encore moins son programme. Que penseront alors dans cette hypothèse toute aussi extrême et définitive leur électorat de cette union contre nature ? Les uns comme les autres, la France insoumise et le RN, ne sont pas à ça près pour un pacte du diable. Les premiers ne veulent que le chaos ! Alors qu’une partie de ses alliés semblent revenir sur leur dictat. Pour éviter Bertrand, Premier ministre, le RN est même prêt à souffler le nom plus acceptable de David Lisnard, le maire de Cannes et président de l’Association des maires de France qui lui ne serait pas de façon certaine censuré ! Contrairement à « Xav » des Hauts-de-France, victime d’une véritable fatwa ( ce qui n’est pas banal) de la droite extrême ou présumée telle.

Alors que Emmanuel Macron ne cesse de tourner en rond autour de la piste filante pour trouver enfin « l’oiseau rare », pour continuer dans l’espace animalier, c’est le moment qu’a choisi son ex-Premier ministre, Edouard Philippe. « Doudou » est sorti du bois de…Bléville, un poumon vert très fréquenté par les havrais pour se promener, pour annoncer officiellement sa candidature à Paris 2027. Ou plutôt Elysée 2027. Trois ans ca va être très long ! Et lui aussi s’est fait tailler pour le timing de sa décision. Jugé malvenu entre deux consultations avec le Président dans sa quête de chef de gouvernement dans ces temps troublés ! Vrai ou faux ? Tout est question de…Point (le magazine auquel il s’est livré) de vues…Ce n’est vraiment pas une surprise colossale. Même si elle surprend-un peu-dans ce contexte temporel très délicat. Il prend aussi date surtout dans l’hypothèse d’une présidentielle anticipée toujours possible, même si le chef de l’Etat a toujours exclu un départ précipité. La réponse à son intervieweur a fait jaser: « Êtes-vous prêt en cas de scrutin avancé »? « Je vous le confirme » tout en ayant bien clairement défini ses ambitions futures: « Ce que je proposerais sera massif. Les français décideront ». C’est ce qu’on appelle couper l’herbe sous le pied…de l’âne au Président mais aussi adressé à ses potentiels rivaux de sa famille politique, cousins compris, pour cette échéance tellement lointaine !

Pour ce qui est de son ancien poste, « l’enfer » de Matignon, qu’il a occupé pendant près de trois ans, le rideau devrait enfin tomber d’ici à ce soir. Normalement…Mais là ce sera sans lui. Il voit plus grand. A la hauteur de sa taille…Imposante. Comme sa stature indéniable d’homme d’état.

Laisser un commentaire