Souvent invitée à sa fête de la pomme depuis dix ans dans son fief eurois, sa collègue francilienne, Valérie Pécresse, la candidate malheureuse de la dernière présidentielle qu’il a pourtant soutenue, ne passera certainement plus trop par la Normandie ! Pour y revoir son grand ami le « Duc de Normandie » Hervé Morin ! Celle qui pourrait redevenir ministre dans le gouvernement de Michel Barnier, pourrait être interdite de séjour chez les normands. En cause: sa décision personnelle d’avoir voté une motion de rejet de « l’arlésienne » ferroviaire que constituait encore la Ligne grande vitesse Paris-Normandie. Du même nom que le quotidien régional rouennais ! Dans lequel ne vont pas manquer de s’épancher nombre d’élus de toutes tendances du Conseil régional. Le premier à avoir tiré plusieurs cartouches sur « Valoche » a été l’élu macroniste maire de Vernon et conseiller régional, François Ouzilleau, partisan comme bien d’autres de ce projet lancé il y a maintenant une quinzaine d’années. Un projet susceptible d’apporter enfin des améliorations dans le domaine d’une meilleure accessibilité pour les usagers franciliens et normands sur un réseau inter-régional tellement déficient à bien des égards et pas seulement aux seuls abords de la capitale. « La Normandie n’a pas à être le jouet entre les mains des petits calculs politiciens de Valérie Pécresse » tance l’édile de la seconde ville de l’Eure, furieux de cet abandon en rase campagne. Le successeur de Sébastien Lecornu en appelle à une intervention future du gouvernement de Michel Barnier pour qu’il mette fin à toutes « ces années d’errance sur ce projet ».
Les élus havrais, concernés comme nombre de leurs collègues par cet enterrement de première classe, en ont touché peut-être un mot à l’invité de marque de la municipalité et d’Edouard Phillipe, hier soir, dans la cité maritime. En la personne du chef de l’Etat, présent aux cérémonies commémoratives du 80 anniversaire de la Libération de la ville ! Même si ce n’était pas, on s’en doute , le sujet prioritaire de cette venue ! Dans un contexte où la « play-liste « des futurs potentiels ministrables se fait de plus en plus assourdissante. Parmi les nouveaux noms apparus, il ne me déplairerait pas en revanche d’y voir vraiment apparaître un « vieux de la vieille » certes , mais combien brillant dans le verbe et l’action, le sénateur « Horizons » de Vichy, dont il a été aussi le maire, Claude Malhuret, ex aussi ministre il y a si longtemps. Un nom qui…pétille assurément et contrairement à bien d’autres qui renforcerait sans nul doute une équipe gouvernementale au sein de laquelle les élus LR sont annoncés en bonne place pour occuper un nombre de portefeuilles pas vraiment conforme à leur pouvoir numérique au sein de l’hémicycle. En quelque sorte un remake du casse du siècle relatif à l’attaque du train postal. Et pas celui de ligne nouvelle Paris-Normandie que j’évoquais en tête de convoi que l’on ne voit pas…arriver en gare !
PS: C’est touchant! De voir sur les réseaux sociaux tant de visages connus et souvent appréciés jouer des coudes lors d’un bain de foule présidentiel avec « Manu » de l’Élysée et Édouard Philippe pour immortaliser leur proximité, accompagnés parfois de leurs proches, alors que l’un comme l’autre ne sont, loin s’en faut, pas leur « tasse de thé « et qu’ils critiquent régulièrement ! Mais pour ce moment immortel et une belle image, que ne ferait-on pas ? On oublie vite…