Une aile droite bien privilégiée ! La gauche comme prévu en dehors du stade. Comme les prétendants possibles à l’Elysée…

C’est vraiment pas de chance pour le chef de l’Etat, contraint de renoncer à un déplacement en Bretagne du côté de Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor, pour des raisons météo ce vendredi ! Foutu climat breton…Mieux vaut en sourire car il est probable que cet empêchement n’a pas pour raison ce souci climatique ! Il préférait de toute évidence être bien à Paris ce jour pour entériner le casting du gouvernement. Sorti finalement plus vite que prévu après le psychodrame de la veille. Le possible bras de fer entre Macron et Barnier s’est conclu, semble-t-il par un match…nul ! Avec des victoires pour l’un comme pour l’autre. Comme quoi les perdants des scrutins ont finalement été gagnants au final. Le « montagnard » n’a pas fait de hors-piste et « Manu II » est parvenu à sauver une grande partie du « mobilier » avec cette équipe gouvernementale macron-républicaine. Bon courage au divers-gauche, ce soldat encore inconnu, peut-être Didier Migaud, rejoignant les rangs d’une formation jouant de façon prioritaire sur son aile droite, celle de gauche ayant préféré rester en dehors du stade, après avoir mis un véto à Bernard Cazeneuve. Personnalités Parmi lesquelles figure le jeune député socialiste de l’Eure, Philippe Brun, pressenti et invité à Matignon comme plusieurs de ses collègues. Pour discuter. En vain. Cela ne va pas les empêcher, les uns et les autres, et surtout la France insoumise, de brailler comme des malades et d’agonir ces choix. C’est assez de bonne guerre avec les derniers résultats électoraux…où personne n’a gagné, ne leur en déplaise, lors des législatives. En dépit des jérémiades du Nouveau front populaire dont plusieurs dirigeants ont donné rendez-vous à leurs supporters pour manifester samedi contre la constitution de la liste pas encore officialisée. Ah cette culture de l’arme de la « manife » si dérisoire en pareille circonstance. Il est probable qu’ils trouveront des arguments contre l’un des rentrants parmi les plus à droite, susceptibles de leur donner de l’urticaire en la personne de Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, l’un des plus grands détracteurs il y a seulement quelques semaines du président de la République et de son camp de l’ex-majorité, même relative ! Ils pourront toujours se contenter de l’absence de son homologue président du groupe des Républicains à l’Assemblée, à qui le vendéen a été préféré pour la place Beauvau ! C’était le ministère de l’Intérieur ou rien pour « Lolo » Wauquiez. Il a refusé Bercy et sa « lessiveuse » dans la situation actuelle des comptes de la nation. Ce sera donc « nada » ! Personne ne manifestera toutefois pour réclamer sa présence à la tête de nos forces de l’ordre. Tellement malmenées depuis des années et pas seulement que par les voyous…

Le député et ancien président de la Région des volcans éteints et de Rhône-Alpes, absent de la politique nationale depuis son accession au Conseil régional, se trouvera donc à…l’extérieur comme son rival potentiel pour 2027, Gérald Darmanin. Qui a raté son coup. Il ne lui aurait pas déplu de rester pourtant au gouvernement au Quai d’Orsay. Son attitude critique, voire hostile, ces derniers jours, a joué en sa défaveur. Carton rouge pour l’un des piliers des anciens gouvernements Macron, suppléé par le fils centriste (comme le papa Jacques Barrot) ancien compagnon de route de Jacques Chirac. Qui, il y a plus d’une vingtaine d’années, lança en politique dans son fief de la Haute-Loire une grosse tête et énarque, en la personne de Laurent Wauquiez…

Pas de surprise en revanche pour les Armées et la reconduite de l’eurois, Sebastien Lecornu, l’un des protégés du président de la République. C’est sa suppléante sur un siège éjectable au Sénat qui va être heureuse ! Son intérim va donc se poursuivre…Rachida Dati et Catherine Vautrin devraient en principe faire partie des sortantes reprises.

Belle promotion que celle de Bercy pour un voisin géographique de Michel Barnier, le député haut-savoyard, Antoine Armand et Violette Spillebout, la ch’tie députée de Lille et probable adversaire de Martine Aubry aux municipales dont elle fut la collaboratrice au beffroi de la capitale des Flandres, à l’Education nationale, issus de la jeune garde du camp macroniste qui, avec 7 ministres, se taille la part du lion…alors qu’au début de la semaine on parlait davantage d’un hold-up parfait pour les Républicains. Qui s’en sortent néanmoins plutôt bien. Un préalable important tout de même: l’annonce de la validité de cette liste gouvernementale…dans les prochaines heures. D’ici à dimanche, dernier délai. Un petit délai pour l’aile gauche de la Macronie pour marquer son désanchantement et faire…tout capoter. Tout reste possible. Et même le pire, selon la volonté ou pas du Président de refuser des noms ! Ce qui serait encore une première dans l’histoire de la V e République, alors que l’identité d’un grand nombre de ces ministres a été dévoilé ! Mais il manque encore les signatures…L’une se trouve déjà menacée avec la demande formulée par le chef de l’Etat à son Premier ministre: l’effacement de la ministre à la Famille, très conservatrice en matière sociétale, Laurence Garnier ! Michel Barnier cédera-t-il ?

Laisser un commentaire