C’est la dernière blague en cours qui court dans les équipes gouvernementales. « Monsieur le ministre, j’ai l’imprimeur en ligne, il demande combien il vous faut de cartes de visite ». Réponse de son interlocuteur: « on va commencer prudemment par une dizaine ». Les gens sont vraiment taquins! Et que dire de la justice dont on parle encore beaucoup en ces premiers jours de gouvernance de Michel Barnier avec principalement l’émotion suscitée par le drame de Philippine, l’étudiante de Paris-Dauphine retrouvée enterrée dans le bois de Boulogne après une agression perpétrée par un marocain récidiviste, violeur à 17 ans qui était sous le coup d’obligation de quitter le territoire et ne respectait pas son assignation à résidence avant de fuir vers Genève, son crime perpétré. Un parcours soulevant nombre de questions et provoquant une vive indignation générale dans l’opinion. Touchée au coeur une fois encore par cette nouvelle tragédie mettant en cause un étranger en situation irrégulière. Une de plus. Sans oublier les premières bisbilles entre l’Intérieur et la Chancellerie. Et ses occupants pas vraiment sur la même longueur d’ondes.
Faut-il se gausser par la même occasion d’une autre affaire qui elle secoue les Insoumis et la députée chère au coeur aussi de Jean-Luc Mélenchon. Beaucoup moins à celui des « frondeurs » du LFI dont Raquel Garrido, la seule députée battue en juin dernier mais très vite reconvertie comme chroniqueuse chez BFM, en affrontement permanent avec la dame, Sophia Chikirou et la direction du parti. Evidemment cette dernière crie à l’acharnement politique à l’égard d’une députée ayant beaucoup d’ennemis au sein même de la « famille » de la gauche extrême. La parlementaire se savait sous une épée de Damoclès depuis plus d’un an et même au delà. Sa convocation avait été repoussée. Elle vient de tomber et avec elle sa mise en examen pour « escroquerie aggravée, abus de bien sociaux et recel d’abus de confiance » dans l’enquête sur les comptes de la campagne présidentielle de son grand gourou, Jean-Luc Mélenchon en 2017 ! Des déboires qui pour autant ne l’empêcheront pas toujours de faire la leçon à ses collègues et toujours pérorer en attendant sa présentation probable devant la justice ! Un jour…peut-être.
Avant de céder son fauteuil à Bruno Retailleau, Gérald Darmanin a refilé une patate à la fois douce et chaude, un légume très outre-marin, à son successeur en décidant d’envoyer, compte tenu d’une situation devenant de plus en plus explosive en Martinique, sur fond de paupérisation, de la très connue CRS 8, une unité d’élite ultra-mobile chargée de réprimer les émeutes urbaines. Elle n’était jamais encore intervenue dans les Caraïbes depuis la fin des années…cinquante, une autre époque, bien sûr, où les anciens de cette unité avaient provoqué un choc immense au sein de la population de l’île et des politiques régionaux avec la perte de trois jeunes tués par les forces de l’ordre. Depuis les CRS avaient été invités à se faire bronzer ailleurs sur d’autres territoires. Gérald Darmanin ne l’ignorait probablement pas. « Retailleau-taïaut-taïaut », plus sûrement…
PS: La titraille de la semaine du « Canard enchaîné » à sa une: Avec l’arrivée de Retailleau et d’ex-fillonistes: Barnier lance une nouvelle saison de la Star Réac ». De là à ce que l’on déchante ! Sans oublier « une seule figure de gauche au gouvernement: Barnier un véritable…attrape-Migaud« . Celle-là, elle risque de devenir un tube de l’automne…