La caniche brun et non abricot a encore mordu à la télévision où elle aime aboyer ! Je veux parler de la si câline Manon Aubry, tête de gondole aux dernières Européennes chez LFI. Toujours aussi miel lorsqu’il s’agit de grogner et de jeter son venin. Ce qui est rare lorsqu’il s’agit d’un compagnon à quatre pattes qu’à titre personnel je n’adopterai pas à la maison ! Elle a en effet manifesté toute sa hargne à l’attention du monde politique et médiatique qui selon elle, tel des « charognards » n’a parlé dans le drame survenu dans le bois de Boulogne où la jeune Philippine a perdu la vie, « que de l’OQTF originaire d’un des pays du Maghreb ». « Qu’est-ce ça change qu’il soit marocain. Elle a été tuée par ce qu’elle était une femme ». Voilà une vision bien orientée. Ca la…défrise bien évidemment que ce féminicide mais pas seulement, loin s’en faut, qui a ému la France entière serve aussi de déclencheur à une nouvelle bataille de récupération politique, qu’elle juge « odieuse », venant de la droite et surtout de l’extrême-droite traitée « d’immonde charognarde ».
Il n’est pas besoin d’être de droite ou de la droite extrême pour déplorer hélas un nouvel événement insupportable qui, en dépit de ce « plus jamais ça » se reproduira malheureusement…« Adieu Philippine » c’était aussi le titre d’un film de Jacques Rozier, sorti sur les écrans en 1960 retraçant une histoire triste mais ne se terminant pas de façon dramatique comme celle aujourd’hui. L’émotion n’est pas fictive elle ! Quelques heures seulement après son départ en la cathédrale de Versailles suivi par plus de 3.000 personnes partageant le même chagrin ! Dans le seul respect de la jeune fille.
Une injustice vient d’être réparée et elle ne concerne pas bien sûr celle liée à la mort de l’étudiante de 19 ans qui avait toute la vie devant elle. Il s’agit tout simplement de la nomination d’une ministre déléguée au handicap en la personne de Charlotte Parmentier-Lecocq (« Horizons ») qui, à l’instar de Jean-Louis Thierot (LR) aux Anciens combattants, a rejoint le gouvernement. C’est d’ailleurs à l’issue de son seminaire de travail ce vendredi à l’hôtel de Matignon que l’équipe dirigée par Michel Barnier a posé devant le perron pour une photo de famille. Prise donc pour la première fois de la V e République sur ce lieu et non pas dans les jardins de l’Elysée, comme à l’accoutumée jusqu’alors. Un changement de cadre pas vraiment innoçent !
Il pleut, il mouille et ce n’était pas la fête à la nouvelle ministre de l’Agriculture LR du gouvernement, Annie Genevard, pourtant habituée aux terrains boueux sur ses terres du haut-Doubs, du côté de Morteau où elle a été maire de ce village connu pour sa saucisse. Elle ne s’attendait pas néanmoins à s’aventurer sur plus de 800 mètres de chemin rendu difficile par le temps avant d’atteindre non pas une chaumière, mais bien le chalet-restaurant du « Loup » à la Feclaz, en Savoie. Elle n’y a heureusement pas rencontré le loup-garou, mais un terrain bien détrempé. Ce qui n’a pas fait les affaires de ses escarpins Gucci ayant souffert de ces intempéries. C’est sûr que le prochaine fois elle choisira davantage une paire de bottes pour aller aux champs !