Après le temps lointain des cathédrales celui des chapelles, petites et grandes !

Il est venu le temps des cathédrales ! Mais là il ne s’agit pas des cathédrales d’une comédie musicale célèbre, Notre-Dame-de-Paris ! Mais bien plutôt davantage de chapelles qui, un peu partout fleurissent. Petites ou grandes. Avec comme « prédicateurs » des hommes et femmes politiques désirant précher la bonne parole devant leurs fidèles. En vue notamment de la prochaine présidentielle. La dernière en vue a été lancée sur les fonds baptismaux à Tourcoing, dans le fief de l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui y effectuait sa rentrée politique. En présence de plusieurs autres « bâtisseurs » Edouard Philippe, Elisabeth Borne et Gabriel Attal, les deux derniers susceptibles de se retrouver plus tôt dans le temps au mois de novembre prochain pour se disputer la présidence de « Renaissance ». L’ancien Premier ministre « Gaby » n’avait pas écarté l’hypothèse de se lancer à l’assaut de « Babeth » ! Un toujours possible affrontement qui pourrait le cas échéant encore laisser des traces dans le camp présidentiel. L’actualité immédiate se déroulait donc en pays ch’ti avec un double message du local de l’étape: les raisons de cette naissance destinée à « prendre le temps de penser à l’avenir à travers cette réflexion » mais aussi pour l’ancien premier flic de France de lancer un avertissement à Michel Barnier: « Nous serons nombreux à ne pas apporter notre soutien au nouveau chef de gouvernement qui augmenterait les impôts. L’argent des plus aisés doit aller dans la création des emplois et non pas dans les caisses de l’état », a encore déclaré le fondateur de cette nouvelle « chapelle » baptisée « Populaires » Avec un S comme « Horizons » le parti de son ami havrais, Édouard Philippe qu’il était venu féliciter lors de la réélection de l’édile de la cité maritime, encore Premier ministre pour quelques semaines encore en 2020.

Le message est clair » alors que Michel Barnier doit faire son discours de politique générale devant les députés demain. La rentrée s’annonce chaude !

Un peu moins tout de même à Guidel, dans le Morbihan, où le MoDEM faisait aussi sa rentrée des classes ce week-end au cours de laquelle François Bayrou a rappelé son soutien mesuré et sous conditions à la nouvelle équipe gouvernementale. Il y a reçu notamment en « guest-star » celui qui aurait pu être nommé à Matignon, en la personne de Bernard Cazeneuve, qui, entre parenthèses, aurait peut-être êté préféré à celui choisi par le chef de l’Etat. L’un de ses prédécesseurs à l’ Elysée, Nicolas Sarkozy, invité ce lundi matin des frères siamois de la maison bien droitière, Bolloré, Europe 1 et CNews, a quant à lui, trouvé « scandaleux » en dépit du fait qu’il n’a jamais voulu faire d’alliance avec elle que le Nouveau front populaire dise que le RN n’appartenait pas à l’arc républicain. « Un parti politique qui a le droit à la fois de présenter des candidats et de compter plus d’une centaine de députés est bien dans l’arc républicain ». Coïncidence, c’est aujourd’hui aussi qu’avec une vingtaine de membres de son parti, que Marine Le Pen se retrouve devant le tribunal pour sa vieille affaire d’assistants parlementaires des eurodéputés à Bruxelles rémunérés par le Parlement alors qu’ils sont soupçonnés d’avoir surtout travaillé pour le parti et de détournement de fonds publics et complicité de détournements. Du temps où le Front National devenu Rassemblement se retrouvait bien en difficulté après ses déboires électoraux au niveau de ses finances. Une histoire belge dont elle se serait bien passée, vingt-quatre heures avant de retrouver l’hémicycle à l’Assemblée nationale ! Un procès où elle encourt avec ses amis, dont le député de la 5 e circonscription de l’Eure, Houssin, jusqu’à dix ans d’inégibilité ! Une condamnation certes peu probable mais qui constituerait néanmoins un séisme politique en France à trois ans de la présidentielle ! Une véritable bombe incendiaire et ce quelle que soit la nature du jugement…

Laisser un commentaire