Sale journée hier mardi pour pour la France insoumise ! Comme prévu la motion de censure déposée par le Nouveau front populaire et présentée curieusement, non pas par Mathide Panot ou l’un de ses confrères de LFI, mais par Olivier Faure, envoyé au feu perdu d’avance, a bien été repoussée de façon très large (197 députés sur les 198 du NFP alors que la majorité absolue est de 289 voix). S’y est ajoutée une nouvelle affaire mettant en cause l’un des leurs, le jeune député, Hugo Prévost, 25 ans, élu en juin dernier face au sortant et ancien ministre un autre Olivier, Véran, celui-là, dans la 1 ère circonscription de l’Isère.
Désormais exclu de son parti pour des faits graves de harcèlement moral et à caractère sexuel commises avant son arrivée au Palais Bourbon, pouvant relever de poursuites pénales, l’intéressé cordialement invité à démissionner de son mandat électif par son parti, lui a donné satisfaction en fin de soirée mercredi! Voilà qui va encore faire « jaser » dans l’hémicycle qui a aussi enregistré le départ dans d’autres circonstances d’un député du Rassemblement national, l’un des benjamins de l’Assemblée, dont plusieurs de ses collègues avaient refusé de serrer la main lors de la réélection de Yaël Braun-Pivet, et ce pour des tristes raisons de santé l’empêchant de siéger et de poursuivre son mandat.
La journée s’est donc plutôt bien terminée pour le Premier ministre avec le rejet de cette motion de censure. Elle avait en revanche plutôt mal démarré en matinée toujours au sein du parlement lors de la réunion du groupe « Ensemble pour la République » présidé par Gabriel Attal. En quelque sorte une opération rabibochage après plusieurs jours de bras de fer plus ou moins à distance. Les angles n’ont pas vraiment été arrondis entre le groupe et le chef du gouvernement invité pour la première fois qui souhaitait apprendre à les connaître et avoir une plus grande proximité avec eux. Il pourra repasser pour son expoir de plus grande fluidité avec le premier groupe macroniste à l’Assemblée, vu l’ambiance, sur toile de fond le début de l’examen du budget, une épreuve tellement périlleuse pour le nouveau gouvernement. Qui tous les jours doit affronter de nouveaux faits de société graves. C’était hier une gifle et des coups reçus par une enseignante d’un lycée de Tourcoing (les terres électives de Gérald Darmanin) agressée violemment par une élève portant un voile qu’elle ne voulait pas enlever en depit de la demande formulée par la prof. Une majeure de 18 ans qui s’était présentée en vain, en habaya à la dernière rentrée scolaire. Et l’incendie cette nuit du commissariat de Cavaillon, dans le Vaucluse. Avec à la clé la destruction de plusieurs voitures de police incendiées à l’extérieur tout comme une partie du bâtiment endommagé…non pas par une pluie de melons, mais bien par des projectiles incendiaires et l’obligation pour les fonctionnaires de sortir avec les gardés à vue en toute hâte pour échapper au pire! Une attaque possiblement consécutive à une opération de stups menée quelques jours plus tôt dans cette ville gangrénée par des trafics et violences. Sept personnes voisines de l’hôtel de police, suspectées, ont été très vite interpellées. Tout porte à croire que ces dégradations ont été commises en représailles à des arrestations de narco-trafiquants du cru. Et pas du meilleur ! Du style cocktails molotov plutôt que des bons vins dont regorge ce territoire !
Il est une autre ministre qui est régulièrement interpellée, non pas bien sûr par les forces de l’ordre, mais bien plutôt par l’espace médiatique qui l’ont choisie en quelques jours comme « tete » de turc ou turque, pour sa méconnaissance du monde de l’Education nationale dont elle s’occupe depuis sa récente prise de fonction. Anne Genetet, coupable de plusieurs rétropédalages et maladresses dans ses déclarations en un temps record se voit accordée d’entrée d’un zéro pointé. Dur, dur, d’être ministre de l’ingouvernable ministère de la rue de Grenellle ! Son bizutage risque de se prolonger encore un bout de temps…Son carnet de notes, craignons-le , devrait être salé déjà d’ici à la fin du premier trimestre !