Même si ce n’est pas encore officiel, la tendance serait plutôt favorable. Profitant du départ proche du député insoumis, Hugo Prévost, soupçonné de « faits sexuels graves », avant son élection en juillet dernier, invité à la démission par son propre parti, le nom de…Lucie Castets a refait surface, cette fois-ci, sur les rives de l’Isère dans la première circonscription de ce département très riche en faits divers violents. Détenue jusqu’à la dissolution par l’ancien ministre socialiste parmi les premiers convertis au macronisme, Olivier Véran. La candidate déclarée et refoulée de Matignon par le chef de l’Etat, réserverait sa réponse. Pour un parachutage souhaité par la France insoumise qui avait initialement pensé à elle pour une autre partielle prévue dans les prochaines semaines dans les Ardennes, suite là aussi, mais pour d’autres raisons bien tristes dues à son état de santé, d’un des benjamins de l’Assemblée. Un pari jugé trop risqué dans une « circo » tenue par le Rassemblement national considérée comme difficilement prenable. Ce qui ne serait pas le cas sur le papier dans cette terre de gauche iséroise plus facile à conserver pour LFI. Là où un ancien président du Conseil de la IV e République et ancien député-maire de Louviers, l’une des plus grandes figures de la gauche et de la Résistance, Pierre Mendès-France, perdit lors des législatives de juin 68, son dernier mandat électif contre un gaulliste historique, Jean-Noël Jeanneney. La comparaison s’arrête bien sûr là entre les deux. Ce serait faire injure à PMF ! Reste à savoir si Olivier Véran souhaitera remettre les gants après avoir repris du service en neurologie, sa spécialité de médecin, contre Lucie Castets. A défaut de Matignon, qu’elle aspire toujours à conquérir, son arrivée au Palais Bourbon serait un joli lot de consolation ! Mais pas encore gagné d’avance surtout dans le contexte d’une partielle et du probable appétit de la gauche socialiste, voire des écolos ! Dans une ville gangrenée par les trafics de drogues et violences diverses. Un vrai décor de western hélas pas de fiction avec ce jour des nouveaux coups de feu en plein marché !
La France insoumise poursuit inlassablement son parcours de chaos à travers la France. Son dernier exploit en date se situe dans les Hauts-de-France, à Roubaix, et à jeudi soir, où plusieurs dizaines de perturbateurs, pour beaucoup de jeunes militants de LFI encapuchonnés, ont fait une irruption très remarquée dans la salle du conseil municipal, où cris, insultes, menaces, bousculades avec la police municipale ont interrompu pendant plus d’une heure la séance. Ils venaient pour protester contre un projet urbanistique dans un quartier rongé par l’insécurité et les règlements de comptes dus aux trafics de stupéfiants. Ils étaient déjà intervenus il y a plusieurs mois sur le même sujet en brandissant une banderole d’hostilité à l’égard de ce projet. On notait aussi dans la salle la présence aux premiers rangs de la députée suppléante de David Guiraud, fortement suspecté d’être le chef d’orchestre de ces débordements. Ce que l’intéressé, l’une des figures de proue de la « bordélisation » menée par le parti de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée, réfute bien sûr…Aux innoçents les mains pleines, alors que dans le lycée voisin de Tourcoing, où des incidents ont été provoqués par une lycéenne de l’établissement Sévigné et gifleuse d’une enseignante ont fait grand bruit, une partie de ses collègues ont préféré soutenir l’élève voilée que la professeure ! Pour des raisons idéologiques probablement. L’auteure des faits devait initialement être présentée en comparution immédiate. Elle sera finalement jugée en décembre…
PS: Son escapade masquée comme au temps du Covid, mais néanmoins repérable l’espace de quelques heures en Suède n’est malheureusement pas passée pour lui inaperçue. Et elle ne va pas redorer son blason quelque peu terni depuis plusieurs mois. Le néo-madrilène Kylian Mbappé, a été surpris par un photographe dans un premier temps dans un restaurant, puis dans une boîte de nuit de la capitale suédoise…alors que ses partenaires de l’équipe de France disputaient à la même heure leur match en Hongrie contre Israël en Ligue des nations. Ca fait évidemment désordre alors que le joueur, soit-disant blessé, le capitaine du onze tricolore qui plus est, avait été laissé à disposition de son club, plutôt que de rejoindre la sélection française. Didier Deschamps, pourquoi tu tousses alors que le même joueur multiplie les fautes de communication depuis un certain temps et à qui les dirigeants de la Fédération passent beaucoup trop ses incartades. Très mal perçues par des anciens champions du monde comme Petit et Boghossian! Entre autres…