Un nouveau concours Lépine inventé…et un avis de forte tempête footballistique au Havre !

Sauf un miracle bien improbable à ce jour, Michel Barnier aura donc recours comme ses deux prédécesseurs, Elisabeth Borne et Gabriel Attal, à un nouveau 49-3 pour faire passer son budget. En débat dans l’hémicycle à partir de ce lundi soir.

« Carnaval» selon plusieurs parlementaires « d’Ensemble pour la République « concours Lépine de la taxation » selon les propres mots du Premier ministre , l’ambiance risque d’être houleuse. Pour preuve son examen en mode chahut la semaine dernière en commission des finances où une alliance entre le socle soutenant le gouvernement et le Rassemblement national l’a emporté. Ces députés ont fini par retoquer la partie fiscale du texte grevée par cinquantaine de milliards d’impôts supplémentaires proposée par le Nouveau front populaire. Du jamais vu à cette hauteur ! Avec pourquoi pas une taxe sur les animaux de compagnie comme en Allemagne ou…sur la charcuterie. Ça promet dans les travées où l’on va entendre bien des… « conneries » et pas seulement du lard et du cochon !

Et aussi dans couloirs du métro parisien et dans les halls de gares où la campagne publicitaire du premier livre de Jordan Bardella se heurte à un tir de barrage des cheminots, vent debout contre cette initiative. C’est toujours selon un vieux slogan possible à la SNCF et pourtant le nombre de « gars du rail » votant pour le RN est tout de même très significatif. Hélas. C’est sûr qu’un…pavé bien saignant de Jean-Luc Mélenchon aurait été mieux accueilli par les cheminots. Que l’on aime ou pas le parti de l’extrême et son leader, cette forme d’intolérance et de tentative de censure me paraît insupportable.

Comme peu goûteuse également une autre campagne: celle de Donald Trump s’affichant comme vendeur en extra chez Mc Do dans une vidéo ridicule. Même s’il a la frite, c’est quand même le degré zéro de la politique qui malheureusement risque d’être payante outre-Atlantique dans deux semaines. Le pire est toujours possible avec une bataille des plus indécises entre les deux candidats. Toujours au coude à coude selon les sondages.

PS: Sale temps dans ce monde si tourmenté du football avec notamment l’affaire Mbappé dont le soufflé semble retomber et le redémarrage ce week-end de cris homophobes dans plusieurs stades français. Bonjour l’ambiance aussi au stade Océane au Havre où le HAC a subi sa cinquième défaite consécutive à l’issue d’un match d’une grande pauvreté et achevé sur le score très lourd de quatre buts à zéro contre Lyon. Ça sent très mauvais pour le club doyen et très probablement pour le nouveau coach dont le retour dans la cité portuaire normande pourrait se révéler plus court que prévu !

Laisser un commentaire