C’est Louffok en Isère ! Et aussi dans les gares…

Elle avait été pressentie pour porter la voix du Nouveau front populaire. La potentielle ex-future candidate au fauteuil de Matignon pendant l’été, Lucie Castets, y avait songé avant de décliner l’offre qui lui était faite de représenter les couleurs de la gauche et principalement de la France insoumise. D’où le hic, à la partielle prochaine devant intervenir à l’automne pour le remplacement du sortant élu en juillet dernier, Hugo Prévost, mais rattrapé par son passé de leader syndical étudiant suspecté d’agressions à caractère sexuel et sexiste dans sa vie antérieure et récente. Le parti et les militants de LFI de la première circo de l’Isère, à l’unanimité, viennent de désigner son remplaçant. En la personne du membre fondateur et porte-parole des enfants placés, Lyes Louffok, qui s’est un fait un nom dans l’espace médiatique en dénonçant les défaillances de l’aide sociale à l’enfance et en se présentant aux dernières législatives loin de Grenoble puisqu’il était candidat dans le Val-de-Marne où il a été défait par son adversaire des Républicains.

Ce nouveau parachutage, un de plus à la France insoumise, ne fait pas que des heureux puisque le Parti socialiste envisageait d’y présenter une candidate qui, selon le PS, était bien mieux placée pour conserver ce siège à gauche. Il n’est pas impossible qu’une dissidence se mette en place. Reste aussi à savoir si l’ancien ministre et porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, élu trois fois, mais battu sur le fil par son vainqueur, aujourd’hui démissionnaire, retournera au combat électoral pour tenter de retrouver son siège. Réponse dans les prochains jours…

Même si ça n’aucun rapport, le maire de la capitale du Dauphinais, le « khmer vert » Eric Piocelle, n’a pas fait dans la dentelle, qui n’est pas une spécialité grenobloise, hier lundi, en relayant avec force tambours et trompettes les suites du drame (un de plus) dans l’une des grandes métropoles de l’ouest, à Rennes, sur fond de trafic de drogues, une spécialité aussi bretonne beaucoup plus indigeste que la galette-saucisse. Une ville gangrenée par des violences en tous ordres, qui font peur, où un enfant de 5 ans, pris pour cible avec son père connu des services de police dans une course-poursuite avec une bande rivale, est toujours entre la vie et la mort. L’édile grenoblois a été beaucoup plus bavard que lors des événements « mafieux » qui font de sa ville l’une des plaques tournantes du crime organisé en France. Ses administrés apprécieraient davantage certainement que ce maire au laxisme bien connu en matière de lutte contre tous les trafics soit plus actif à rendre sa ville plus « sécure » ! Et là il n’y a rien de loufoque…Mais seulement tragique !

PS: Merci qui ? Merci la CGT et Sud-Rail qui ont fini par empêcher le président du Rassemblement national, Jordan Bardella à bénéficier d’une vaste et rare campagne de promotion par l’affichage dans les gares et le métro de son premier livre devant sortir d’ici à quelques jours. Devant le raffut et les menaces exercées, le réseau « librairie » de la SNCF a donc décidé de renoncer à ce qu’il considère comme un obstacle à la neutralité dans ces espaces. Pourquoi pas, mais alors que les mêmes acteurs, ces dernières années, n’ont pas éprouvé les mêmes « pudeurs de gazelle », une expression chère à Jean-Luc Mélenchon, à l’égard d’autres politiques plus consensuels qui eux ont pu profiter de cet affichage pour vanter les mérites de leur prose écrite ! En tout cas, cette « pub » n’aura pas été mauvaise pour le principal intéressé qui ne s’est pas gêné de crier à une « censure scandaleuse » et à se victimiser. Un sport souvent pratiqué par les dirigeants du RN. Mais qui au final lui sera peut-être profitable en terme de ventes d’un bouquin, surtout attendu par ses supporters et ses électeurs. Ces péripéties, certes condamnables, ne seront pas pour autant forcément suffisantes pour faire exploser les ventes de ce premier essai…Loin d’être transformé. Si c’était le cas, il pourra toujours penser aux syndicats en leur versant une prime de rendement pour lui avoir fait de la pub…

Laisser un commentaire