Ni une, ni deux et encore moins trois. Les niches parlementaires utilisées par le Rassemblement national pour faire adopter plusieurs de ses textes dont l’emblématique abrogation de la loi liée à la retraite à 64 ans, se sont soldées par trois échecs. Le Nouveau front populaire pourtant très favorable à cette suppression, n’a pas voulu mêler ses voix avec l’extrême-droite pour mettre à bas cette réforme qu’elle veut pourtant abolir.
Ce triple échec illustre une fois encore l’isolement du RN pourtant sorti renforcé au niveau électoral par les législatives anticipées de juillet dernier. Ainsi va la vie parlementaire à l’Assemblée nationale, qui, lors de cette nouvelle nuit de débats très sonore, a encore vécu des soubresauts comme elle est tristement coutumière ! Et les « chiens de race » plutôt insoumise n’ont pas omis d’aboyer bien fort.
En attendant, ce budget d’épouvante avec toutes ces taxations votées elles par le Rassemblement national et la France insoumise réunis pourraient nous coûter…bonbon, sauf utililisation très probable du 49-3. Quoi de plus logique en cette période d’Halloween, une célébration à l’américaine dont je ne raffole pas d’ailleurs. Comme si il n’y avait pas assez d’épouvante et de catastrophes dans le monde et tout particulièrement avec les inondations dramatiques en Espagne où l’on arrive au chiffre record de plus de deux cents morts, emportés par les flots.
Les méchantes sorcières peuvent dégager avec leurs balais ! Vite fait bien fait. On ne s’en plaindrait pas. A propos d’Espagne comment ne pas non plus évoquer le futur de l’une de ses ressortissantes d’origine, « la belle Anne » Hidalgo, pourrait à en croire une gazette généralement bien informée, s’exiler chez nos amis belges à terme plus ou moins rapproché. Et pourtant elle semblait marcher sur l’eau après la réussite des Jeux Olympiques dans sa ville. On la disait prête pour un troisième mandat de maire, celle qui est aussi surnommée « Notre-Drame de Paris » après tous ces déboires, le plus sévère étant bien sûr son score calamiteux aux dernières présidentielles. Un échec cuisant dont elle ne s’est jamais vraiment remise. Or la terrible nouvelle dont les habitants de la capitale ne se remettront pas, a été divulguée, même si elle n’a pas été officilialisée par l’intéressée. Sa majesté ne serait pas candidate à sa succession et à la couronne surprême de Miss-Paris. Selon l’un de ses proches, elle devrait rapidement clarifier sa situation, ne serait-ce que vis-à-vis de son futur employeur, même si comme bien de ses camarades de gauche, elle est pour ce qui la concerne favorable à dépasser le seuil des 64 ans pour prendre sa retraite. Voilà en effet bien des années que la maire de Paris a noué des contacts et fait des affaires avec son ex-collègue maire de New-York, Michael Blomberg, à la tête d’une fondation philantrophique de grand renom international dont elle rejoindrait une antenne liée à l’environnement créée à son attention dans la capitale d’Outre-Quiévrain. Ca tombe bien puisque son époux, Jean-Marc Germain fréquente assidûment Bruxelles en sa qualité d’eurodéputé nouvellement élu…Après son prédécesseur, Bertrand Delanoë, parti en retraite dans son pays de naissance, la Tunisie, Anne Hidalgo pourrait elle choisir un climat un peu moins ensoleillé, la Belgique, pour y poursuivre sa vie professionnelle…L’un de ses prédécesseurs, et non le moindre, Jacques Chirac, avait quitté lui l’Hôtel de ville pour occuper un autre palais encore plus prestigieux: l’Elysée avec Bernadette, pendant douze ans !