Des images pour l’histoire ? Et « t’as pas le look « coco » !

Une double image impressionnante a marqué l’actualité dominicale. Dans des genres différents. Dans cet ordre chronologique, déjà, celle du roi d’Espagne, Felipe VI et de son épouse, Letizia, dans la région de Valence. Pris à partie et couverts de boue par une partie du « peuple » furieux de l’incurie de l’Etat et surtout de son gouvernement et de la Région suite aux dramatiques inondations survenues dans l’une des régions les plus riches pourtant de la péninsule ibérique. Dans une position très délicate, le couple royal, selon des images sélectionnées par le Palais royal, a fait preuve d’empathie au contact des sinistrés et redoré le blason de la couronne. En dialoguant pendant une heure avec des habitants ayant tout perdu et allant jusqu’à leur jeter même des boules et divers projectiles en leur direction! On était certes très loin de la fugue historique et de l’arrestation à Varennes de notre roi Louis XVI, ramené à Paris par « le peuple ». En l’occurrence, c’est plutôt le Premier ministre espagnol socialiste, Pedro Sanchez, présent lui aussi sur le terrain du drame, et sous la pression qui a pris davantage les traits de notre dernier des grands monarques. En fuyant assez piteusement les lieux alors que sa voiture était certes attaquée par la foule, sans essayer de comprendre l’excès de colère d’une partie de la population locale se sentant abandonnée par les pouvoirs publics. Quel contraste saisissant.

Et l’autre dans le pays des mollahs, dans l’enfer de Téhéran où une jeune femme, une étudiante, a bravé le pouvoir autocrate des ayatollahs en se dévêtant pour se retrouver en culotte et soutien-gorge au milieu de la foule (impassible et détournant à peine le regard, par peur probablement ) à proximité de son université. Un peu de couleur violette parmi cet océan de teintes uniformes: le plus grand sombre. Pour manifester un combat tellement courageux contre la rigidité extrême des « fous de Dieu » en matière de code vestimentaire très limité et gardiens de la Révolution iraniens enturbannés! Avant bien sûr d’être arrêtée sans ménagement et visiblement internée dans un hôpital psychiatrique. Il y a tout lieu de craindre pour le vie de cette jeune femme…mère de deux enfants qui curieusement (pas vraiment) n’a pas beaucoup reçu de soutiens en France de nos « féministes » encore d’une rare discrétion. Puisse ce combat, dans trop y croire hélas, de la jeunesse iranienne et tout particulièrement des femmes servir une fois encore d’exemple. Alors que dans le pays voisin de l’Afghanistan, les Talibans en sont même arrivés à interdire aux femmes de tous âges, déjà privées de toutes les libertés ou presque, de converser sur l’espace public !

En attendant cette vidéo a fait le tour du monde comme celle du jeune chinois sur la place Tian’Amnen près de la Cité interdite, à Pekin, faisant front à un convoi de chars de l’armée chinoise, en juin 1989, pendant de lourdes répressions. A l’image aussi de décembre 2010 d’un petit commerçant ambulant en Tunisie s’immolant par le feu pour protester contre la corruption dans son pays et qui déclencha les « Printemps arabes » le départ et l’exil forcé un mois plus tard du président tunisien Ben Ali. Autant de destins saisissants !

PS: Sa portée, contrairement aux précédentes, ne sera pas mondiale et elle nous interpelle gentiment à notre petite échelle politique nationale. Le premier des communistes, Fabien Roussel, a plus ou moins clairement affirmé hier dimanche que ses amis et lui ne considéraient pas comme une évidence la candidature lors de l’élection partielle prévue en Isère et la présentation du candidat Lyes Louffok choisi d’autorité par la France insoumise. Qui vsiblement pour le PCF n’a pas le…look « coco » pour défendre les couleurs du Nouveau front populaire. « Nous sommes au niveau de la circonscription et du département davantage à privilégier une candidature correspondant aux réalités du terrain« . Ce qui serait loin d’être le cas avec le choix porté par LFI qui ne soucie guère des aspirations de ses alliés politiques de gauche. Une question d’habitude…

Laisser un commentaire