Ca l’affiche très mal !

Il se passe toujours quelque chose dans l’enceinte du Parc-des-Princes…ou émirs du Qatar. Et pas seulement que sur la pelouse avec les pitoyables résultats des joueurs du PSG en Champions Ligue, encore défaits sur leur pelouse dans les arrêts de jeu contre l’Athlético de Madrid (lui aussi en mal de points) mercredi soir et désormais en difficulté pour se qualifier pour la suite dans le nouveau format de la coupe européenne aux « grandes oreilles ».

Est-ce bien étonnant que le club parisien ait laissé faire de façon scandaleuse un agissement encore « improbable » lié au brandissement d’un tifo XXL (du jamais vu dans cette dimension) dans la tribune Auteuil du stade aux couleurs de « Free Palestine » arborant ce sous-titre « la guerre sur le terrain mais la paix dans le monde ». Un slogan pas très sportif que l’on doit au collectif des ultras de cette tribune, comme chacun l’appréciera à sa juste valeur. Pas sûr que tous les supporters se retrouvent dans cette attitude choquante. La polémique enfle justement. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau l’a trouvé « inacceptable » et se promet de réclamer des comptes aux Qataris, actionnaires du PSG. L’UEFA pourrait emboîter le pas. Est-il besoin de rappeler que l’argent du pétrole et notamment celui de ce pays du golfe finance en partie les mouvements terroristes ou accueille quelques uns de ses dirigeants ! Toujours dans cette même enceinte sportive, le même soir, même si il était plus discret en volume, un message a également été déployé évoquant la situation tendue sur le territoire de la République du Congo en référence à une guerre opposant des groupes rebelles s’opposant à l’armée. « Free Congo » pouvait-on y lire ! Toutes ces inscriptions, petites et grandes, n’ont rien à faire dans des tribunes sportives !

Dans un tout autre domaine, ça va mal aussi pour l’outil de travail ! Avec toutes ces suppressions d’emplois annoncées qui ont fait l’effet d’un choc, ces derniers jours, au sein de deux de nos grandes entreprises, Auchan et Michelin. Le groupe nordiste Mulliez, propriétaire aussi de Décathlon va ajuster ses effectifs en supprimant 2.400 postes, soit l’équivalent de 5 % de ses personnels et en fermant trois de ses hypers victimes comme l’enseigne de grande distribution de ses erreurs de stratégie ces dernières années et d’une forte concurrence avec les leaders du marché, Leclerc, Carrefour et Intermarché. Ce secteur économique souffre terriblement en raison des nouvelles habitudes des consommateurs. Pour ce qui est du leader du pneu, Michelin, la douche est toute aussi froide pour le malheureux personnel et consécutive là à une concurrence internationale, principalement venant de la Chine, une fois encore, en inondant un marché très très impacté aussi par les crises que subissent nos constructeurs automobiles et allemands. En grande difficulté dangereuse à plus grande échelle encore pour l’emploi à terme hélas rapproché. En attendant 1.250 emplois devraient à l’horizon de la fin 2026 être supprimés avec la fermeture de deux usines situées à Vannes, dans le Morbihan et au pays des…mouchoirs de Cholet dans le Maine-et-Loire…Cruelles perspectives !

Laisser un commentaire