Le monde est fou et celui du football est au plus mal. Après le tifo de la honte du Parc des princes, la veille, qui, en dépit de sa gravité, n’a pas été condamnée et ne sera pas suivie de sanctions par l’UEFA, l’attaque antisémite d’une intensité rare perpétrée par des fanatiques musulmans à Amsterdam après un match de coupe d’Europe opposant l’Ajax au Maccabi de Tel-Aviv, dépasse l’entendement. Plusieurs dizaines de supporters israéliens ont été pourchassés, jetés à terre, violentés et même, semble-t-il, « balancés » dans le canal s’ils ne s’exécutaient pas à « scander » « Free Palestine ». Une ignoble chasse à l’homme d’autant plus symbolique et historique qu’elle s’est déroulée dans la ville d’Anne Franck et dans un pays où 75 % de la population juive de l’époque été décimée par le régime nazi !
Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a même été jusqu’à affrêter deux avions en urgence pour aller chercher les victimes et les sortir au plus vite de ce cauchemar. Ca s’est passé jeudi soir dans les rues de la capitale économique des Pays-Bas, un pays, qui comme son voisin belge, est de plus en plus envahi par la haine d’une partie de sa population d’origine étrangère à l’égard de la communauté juive. Le mot de pogrom, qui serait le premier à cette échelle sur le sol européen depuis la seconde Guerre mondiale, a même été prononcé au delà de la bouche des dirigeants de l’état hébreu pour qui cette « attaque antisémite était préméditée ». Jusqu’où ira-t-on dans cette explosion de violence ? Une explosion évidemment contestée par le député LFI Manuel Bompard qui n’a pas eu au lendemain de ces agressions le moindre mot pour les victimes qui, pour certaines d’entre-elles auraient été jusqu’à jouer un rôle de provocateurs ! Le comble de l’indigne. Habituel lorsqu’il s’agit de ne pas voir le mal où il existe et ne parler que des malheurs de la population de la bande de Gaza, victime du fascisme du gouvernement israélien !
Alors évidemment dans ce contexte de haine de plus en plus exacerbée, il y a de quoi avoir peur pour jeudi soir prochain où doit se dérouler un match de football opposant à Saint-Denis, le onze tricolore à son homologue israélien ! Il n’aurait peut-être pas été inutile de prévoir cette rencontre ailleurs qu’au Stade de France. Evidemment pas en Corse, comme l’ont suggéré plusieurs « observateurs » mais impossible pour des raisons de jauge insuffisante et de sécurité pour un match international dans l’un des deux stades de Bastia et Ajaccio dans un département considéré pourtant comme le moins antisémite de France. Une terre bénie des dieux qui peut s’enorgueillir d’avoir aussi été le territoire français où le plus de Justes sauvèrent des enfants juifs des camps de la mort ! Ça ne s’oublie pas. Une île de Beauté tellement magnifique qui mérite bien son nom…A bien des égards. Mais c’est une autre histoire ! Surtout pour ce qui concerne ses très chauds supporters et la tragédie de Furiani de sinistre mémoire…
En attendant et toujours relevant de ce prochain rendez-vous à gros risques dans le 9-3, le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps a pris une décision que nombre de supporters des « Bleus » considèreront comme « courageuse »: celle de sortir de Kylian Mbappé de l’équipe. Les temps sont vraiment délicats pour une star hier louée pour son talent mais aujourd’hui rejetée. Par sa faute d’enfant gâté du football international et une communication désastreuse, sur et hors du terrain. Il est grand temps que le capitaine de l’équipe de France retrouve son football ! Perdu depuis plus de deux saisons.