On pourrait l’appeler une histoire de faux airs ! Et c’est assez rafraîchissant et certes, je le confesse, un poil un peu tirée par les cheveux. Mais il y avait quand même de quoi sourir pendant les cérémonies liées à la réouverture de la cathédrale ce dernier week-end. Il n’a peut-être pas échappé aux téléspectateurs qu’il y avait une petite mais réelle ressemblance physique au niveau du visage, samedi soir entre Michel Barnier, dans le rôle d’hôte d’accueil des premières personnalités avant l’arrivée du chef d’Etat sur le parvis de Notre-Dame, en très léger retard présidentiel pour une fois, mais motivé pour une bonne cause, la rencontre entre le boss du monde, Donald Trump, habillé aux couleurs du drapeau ukrainien, costume bleu rehaussé par une cravate bien jaune et le « petit » mais qui restera grand dans son pays, Volodymyr Zelensky et un homme à chasuble colorée façon « rubik’s-cube » l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich, habillé comme ses confrères éclésiastiques célébrant l’office en tenues signées par le styliste-couturier Jean-Charles de Castelbajarc ! Ce qui me fait penser que l’archevêque de la cathédrale pourra le cas échéant se faire remplacer par son sosie, le montagnard savoyard dont personne ne connaît encore les compétences en conduite d’offices religieux. Mais il aura un peu de son temps à…consacrer à son nouveau « job » !
Autre moment drôle de cette cérémonie, le futur président américain, pas insensible au charme de la Première dame de l’Elysée, qu’il enlaça à plusieurs reprises, a eu un trouble certain en passant en revue les grands de ce monde en saluant la voisine du prince Albert de Monaco, qu’il prit un court instant comme la princesse du rocher, Charlène . Il s’agissait en fait de la reine des Belges, qui accompagnait son souverain-mari de nos amis d’Outre-Quiévrain. Comme quoi les présidents américains se ressemblent parfois en terme de gaffes même si le toujours titulaire du poste, Joe Biden, reste lui inimitable ! Heureusement encore que la…Reine des « verts » Sandrine Rousseau, également au nombre des invités, n’ait pas été confondue avec Esméralda et un président africain avec Quasimodo, alias Garou, bien présent lui lors du concert retransmis par la chaîne publique ! On frôlait là éventuellement un incident diplomatique. Ce qui autait été dommage vu la réussite de la soirée…
Il y a parfois des…lendemains qui déchantent. En terme de scrutins électoraux qui ne manqueront d’être commentés alors que le président de la République va continuer ce lundi de recevoir les partis politiques invités de la dernière heure, les communistes et « écolos » avant que la fumée blanche ne sorte, non pas du Vatican, mais bien de l’Elysée pour la nomination du futur Premier ministre. Toujours est-il que le Rassemblement national, lors d’une élection législative partielle disputée hier dimanche, a perdu un siège non pontifical laissé vacant par la démission pour raison de santé d’un des benjamins de l’Assemblée dans la première circonscription des Ardennes. Son nouveau candidat pourtant largement en tête au soir du premier tour a été victime d’un réflexe de barrage républicain au second qui a vu l’ancien parlementaire macroniste, Lionel Vuibert, battu en juillet dernier, l’emporter d’une courte encolure dans la dernière ligne droite. C’était aussi jour de Renaissance pour les couleurs élyséennes en ce week-end de grâce ! Comme quoi les soutiens de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, venu en personne dans cette circonscription…soutenir un autre Jordan, Duflot, celui-là, ne n’est pas révélé suffisant. A voir si les trois autres partielles devant se dérouler ces prochaines semaines connaîtront le même sort, même partiel, il ne faut pas non plus trop rêver…Comme rêver à ce que les tirs de barrage pour une nomination de François Bayrou ou Sébastien Lecornu à Matignon ne cessent et ne cèdent en intensité chez les uns et les autres, à gauche comme à droite et au centre ces prochains jours ! Il n’est besoin s’aller à la fête foraine pour s’offrir une partie de chamboule-tout…C’est le sport favori de nos élites politiques !