Une parenthèse enchantée…Alléluia !

Le ministre de l’Intérieur et des Cultes debout à la droite du Saint-Père à son arrivée sur le tarmac de l’aéroport Napoléon Bonaparte. Il y avait peu chances qu’il se situe à sa…gauche, c’est vrai ! Peut-être aussi pour des raisons protocolaires ! Mais trêve de mauvais esprit en cette belle journée historique ajaccienne et lieu de culte choisi dans ce département de l’Ile de Beauté pavoisé aux couleurs jaune et blanche du souverain pontife. Tout à sa joie de bénir lors de son parcours «  triomphal » sur le port, première étape de son périple de dix heures dans la ville de l’Empereur, nombre de bambins et enfants. Le fil rouge d’une mémorable journée.

Ils furent si gentiment honorés par le pape François en distributeur de friandises, L’une des belles images ensoleillées d’une carte postale digne du Magnificat. Comme cette rencontre émouvante avec une paroissienne de 108 ans dont c’était probablement le plus beau jour !

Comme quoi aussi « l’enfer » de…Beauvau a aussi quelques compensations. Et nul doute que cette journée restera comme l’un des souvenirs gravés du bon côté de la médaille du ministre pratiquant vendéen, pourtant confronté à tant de drames. Le dernier en date étant celui de l’apocalypse survenu la veille sur une autre île, Mayotte, balayée par un cyclone meurtrier (le bilan humain faisant déjà état semble-t-il de plusieurs centaines de morts ) Une situation tragique pour un archipel déjà frappé de mille maux qui depuis vingt-quatre heures mobilise tous les services de l’Etat et le gouvernement démissionnaire, le Premier ministre non démissionnaire, en tête. La France ne semble pas oublier ce territoire de tant de misères. A plus de 8.000 kilomètres de Paris. On ne pourra pas reprocher au chef du gouvernement installé depuis seulement deux jours de ne pas « mouiller la chemise » dans son « enfer » de Matignon commencé sur les chapeaux de roues. Et pas seulement pour constituer son équipe gouvernementale. Comme quoi également la formule « l’œil du cyclone » fonctionne à plein, si j’ose dire ! Mais le nouveau locataire de Matignon ne s’est-il pas exprimé ce matin dans les colonnes d’un journal dominical en parlant de ses nobles intentions: « J’aime réparer ». Il va être servi selon toute probabilité ! Il a du boulot…Parviendra-t-il déjà, selon un autre vœu, à rassembler des poids lourds pour la formation de son équipe ? Comme il l’espère. Alléluia mais pas forcément avec les si magnifiques polyphonies corses ! Un chemin parsemé de tant de bonheur pour ce peuple insulaire aux anges !

Et ce en dépit d’une déception légitime, les coups de minuit passés et dans un domaine beaucoup plus léger: l’élection de Miss-France qui a vu…l’une de mes préférées, la candidate de l’Ile de Beauté, Stella , seconde dauphine, qui aurait peut-être mérité d’être sacrée. Tout comme d’ailleurs la première dauphine issue du Nord-Pas-de-Calais, une région très souvent couronnée. Ceci explique cela ! Et c’est donc une autre île, la Martinique, qui pour la première fois, reçut la palme. Grâce, c’est le cas de le dire, à la doyenne des candidates, âgée de 34 ans, un nouveau pas historique permis depuis seulement deux ans où n’existe plus une limite d’âge. Un couronnement qui récompense la persévérance de cette nouvelle « marquise des anges » prénommée, vous l’avez deviné, Angélique ! Sa profession: hôtesse de l’air au sein de la compagnie Corsair. Qui sent aussi bon la Corse…Même si la comparaison est hasardeuse…François (non pas le Pape) mais le palois et Angélique, à quelques heures d’intervalle sont parvenus à atteindre leur graal ! Tellement différent. Encore que le règne de la nouvelle miss s’annonce et de très loin davantage tapissé de pétales de roses ! Et peut-être aussi plus long dans le temps…

Laisser un commentaire