Du « pognon de dingue » dépensé bien inutilement !

Matignon l’a évidemment infirmé hier. Aucun casting gouvernemental n’aurait été livré au chef de l’Etat avant son décollage avec ses quatre tonnes de denrées alimentaires et médicaments, hier soir pour Mayotte. L’architecture de cette liste tant attendue que j’ai en partie dévoilée dans le sillage de plusieurs médias, hier mercredi, n’aurait donc aucune raison d’exister. On verra bien d’ici peut-être à demain vendredi afin que le Père-Noël de la rue de Varenne ait envoyé sa lettre à celui de l’Elysée. En attendant, le béarnais consulte encore et toujours. Pour faire semblant comme tant d’autres de ses interlocuteurs ? On peut s’interroger sur l’interêt de tous ces conciliabules inutiles avec des partis politiques qui, de toute façon, soit déclinent l’invitation, soit l’acceptent, mais avec la volonté de toujours bloquer ! Et pas seulement une bien hypothétique entrée au sein de l’équipe gouvernementale. Qui peut y croire ? Les roses, les verts et les rouges, même combat. Quel mauvais cinéma. On pourrait y ajouter les bleus, toujours dans l’expectative. Bien faussement jouée. Ceux d’une équipe de France politique des plus médiocres qui ne cesse d’exaspérer même les plus patients. Et il est bien vain pour le chef du gouvernement d’espérer quoi que ce soit. Il ne réussira pas à les convaincre ses oppositions. Déjà que tout le bloc central n’y croit pas toujours ! Et pendant ce temps-la France et l’ensemble de nos compatriotes perdent leur temps. Et comme dira l’autre, le temps, c’est de l’argent, gaspillé inutilement.

Comme le fut le « pognon de dingue » impressionnant investi sur trop d’années par notre Justice dans l’affaire des écoutes téléphoniques reprochée à Nicolas Sarkozy, alias Paul Bismuth. Une histoire vraiment de « corne-cul » collée aux basques de l’ancien Président dont j’ai été, je le confesse bien volontiers, un supporter jusqu’au…lendemain de son élection présidentielle. Je me souviens des propos que j’avais tenus quelques jours après son entrée à l’Elysée. « Il va payer très cher sa soirée au Fouquet’s sans Cécilia, puis sa croisière sur le yacht du milliardaire breton Bolloré. Des images désastreuses ayant plombé son début de règne ! La suite on la connait…

Mais pour autant et ce quels que soient les lourds griefs que l’on puisse lui reprocher légitimement dans l’accumulation de ces « casseroles accrochées à ses mollets, cette dernière humiliation de lui poser un bracelet électronique à sa cheville, passe mal. Probablement même chez nombre de ses adversaires. Surtout pour l’image de la France. Quelle infâmie que cette condamnation qui rejaillit sur notre pays qui traîne déjà tant de boulets ! Notre belle et si pauvre pourtant justice qui a payé sans compter pour s’offrir le scalp de « Sarko ». A qui même la Légion d’honneur sera ôtée. Tout comme sa liberté de voter. Craignait-elle par ailleurs que le dangereux « repris de justice » pire qu’un grand délinquant de droit commun s’échappe avec femme et enfant au Burundi ou autre contrée. Il faut être sérieux…

Une amende au goût très salé ne se serait-elle pas révélée suffisante surtout que l’écoute de son avocat pose tout de même de sérieuses questions de droit ! C’est encore là une première invraisemblable que va avoir à examiner la Cour européenne des Droits de l’Homme. Une instance, qui soyons-en sûr, ne rendra pas son « verdict » avant deux ou trois ans. Beaucoup trop tard…Le mal est fait !

Laisser un commentaire