Une question d’heures et le divin enfant va-t-il enfin arriver ? Plusieurs points de blocages pourraient empêcher encore l’accouchement . Enfin normalement. Avec de beaux bébés déjà bien lourds. En poids! On ne peut pas pour autant parler de prématurés et pour cause et le père géniteur, François Bayrou pourrait, semble-t-il, être assez satisfait de sa future progéniture. Avec l’arrivée et le retour de pointures. Sur le papier…cadeau tout au moins. Si l’on excepte toutefois Laurent Wauquiez, qui, comme pour la constitution du gouvernement Barnier a fait sa diva et son difficile. Il ne voulait que Bercy et encore sous conditions ! Il préfère au final critiquer à l’extérieur. Pas très courageux. La principale incertitude reste le poste des Affaires étrangères où le chef de l’Etat pourrait être amené à choisir et trancher entre le maintien du MoDEM Jean-Noël Barrot et Gérald Darmanin. Qui doit s’ennuyer depuis son départ de la place Beauvau il y a trois mois. Est annoncé aussi le retour du ch’ti Xavier Bertrand au sein du casting gouvernemental à qui a été proposé un maroquin à la Justice (qui pourrait être vue comme une provocation chez le RN) et d’Elisabeth Borne qui hériterait de l’Education nationale. Ce qui laisse vacant l’hôtel de Brienne, les Armées, qui finalement retrouveront selon toute probabilité leur « bon soldat » et fidèle du Président, Sébastien Lecornu, donné pourtant il y a une semaine sur le départ. La copie initiale a dû être revue par l’actuel locataire de l’Élysée. Comme pour certains autres noms proposés par « Lou Bayrou ». Qui et ce n’est pas une surprise, n’a pu enrôler le moindre dignitaire du PS! Si ce n’est l’ancien ministre de François Hollande et maire de Dijon, François Rebsamen. Qui retrouverait Didier Migaud et d’autres sortants comme Bruno Retailleau, Rachida Dati, Annie Genevard, Geneviève Darrieusecq. Quasi certaine aussi l’arrivée aux relations avec les parlements de l’ancien patron du groupe MoDEM, battu en 2022, Patrick Mignola, autre fidèle du maire de Pau. On ignore encore si le mouvement Horizons du maire du Havre, Édouard Philippe, se retrouvera mieux servi que précédemment ! Ce qui semble loin d’être encore gagné. Patience ! Elle a beaucoup manqué hélas aux deux extrêmes,
la France insoumise et le Rassemblement national, qui , pour récupérer le drame survenu à Magdebourg, ont cogné très fort de façon lamentable, une fois encore, en se précipitant sur la nature réelle de l’auteur des faits. Un médecin-psychiatre d’origine saoudienne installé depuis dix-huit ans dans l’ex RDA de cette ville jumelle du Havre où l’émotion, forcément, a été très forte et connu…pour ses grandes sympathies d’extrême-droite à l’égard de l’AFD, un parti très droitier, et son islamophobie exacerbée depuis plusieurs années! Et qui la veille de cet attentat odieux avait « séché » une convocation judiciaire à Berlin ! La tata et nièce Le Pen et autres Bardella et Zemmour auraient dû ne pas tirer à vue avant d’en savoir davantage sur cette horreur affichant déjà cinq morts ! Une question chez eux de très mauvaise habitude !
PS: Ça semble sentir de plus en plus le roussi au Havre mais sur un tout autre terrain. En l’occurrence celui du club doyen de football encore éliminé dès les 32 e de finale de la coupe de France par l’équipe bretonne de N 2, Saint-Brieuc. Son coach, Didier Digard, semble de plus en plus près de la porte de sortie que de l’augmentation avec cette nouvelle défaite cumulée avec son classement en championnat tout juste placée avant la lanterne rouge Montpellier, humiliée sur le score de 4 buts à 0 au Puy-en-Velay. L’équipe languedocienne se situe elle aussi au fond du puits !