Opération recyclage ! Et un sale Noël pour « Xav » et « Gaby »…

Du neuf avec du vieux ! Voilà un recyclage forcément très mal perçu par les oppositions de gauche et notamment du Parti socialiste et des « Verts » qui la constitution du gouvernement à peine dévoilée, ont déversé des pelletées de terre sur le bébé de Bayrou. Quelle énorme surprise de les voir crier au loup! Surtout lorsqu’ils ont découvert que la mère porteuse de la loi sur la retraite, « Babeth » Borne effectuait son grand retour au poste de numéro deux et d’Etat du gouvernement à la tête du ministère de l’Education nationale et plus encore de leur « Bertrand » à eux, Manuel Valls, dit le « traître » en numéro trois, aux Outre-mer. Une grande première en France de voir un ministre du « lointain » occuper une telle hiérarchie. Une personnalité « audacieuse et un

peu kamikaze » comme le chef du gouvernement aima à le qualifier dans sa longue interview du soir où il apparut plus à son aise que lors de ses sorties après sa nomination. Certes il pouvait faire difficilement pire ! Force est de reconnaître que « sur le papier » la copie n’est pas aussi affreuse avec de réels poids lourds certes très recyclés. La gauche n’y est pas totalement absente, même si bien sûr il n’a pas été fait appel à la vraie gauche actuelle, celle qui est sensée avoir le seul et unique label socialiste selon l’évangile des bons apôtres Olivier Faure et Raphaël Glucksmann. La nomination d’un de leurs candidats possibles pour Matignon en septembre dernier, Éric Lombard, pourtant l’un des leurs, désormais a Bercy, ne trouve même pas grâce à leurs yeux. En tout cas son parcours professionnel jalonné de hautes fonctions directoriales bancaires et dans les assurances plaide plutôt en sa faveur tout comme son long passage à la tête de la puissante Caisse des dépôts et consignations, le banquier des collectivités locales et territoriales, est plutôt du genre à rassurer les marchés financiers. Et c’est déjà pas si mal en ces temps douloureux ! Aura-t-il pour autant les coudées franches et surtout le temps ? Alors que l’objectif de toutes ces oppositions est de jouer les Ravaillac sur la personne du béarnais, non pas Henri IV, son personnage historique préféré, mais bien François I er Bayrou ! Qui pourtant ne représente pas l’époque…Renaissance. Il n’aura même pas besoin de passer par la rue de la Ferronnerie (qui ne doit plus se dénommer ainsi) pour prendre des coups de poignard dans le dos. Et notamment par Xavier Bertrand, fort colère après lui pour son recalage de la Place Vendôme sur « exigence » de Marine le Pen et son « grand copain » rival présidentiel de droite, Laurent Wauquiez, qui appelle à un soutien très mesuré. D’une grande franchise. Même s’il s’est gardé de faire encore des commentaires, un ex de Matignon, Gabriel Attal, doit être furibard. Trois de ses protégés de ministres ont été renvoyés sur ordre du chef de l’Etat. C’est dire…l’état de leurs relations de plus en plus exécrables. Bonjour l’ambiance à l’Assemblée nationale où « Gaby »le patron des députés « macronistes » défense de rire, va mener la résistance. En l’absence d’un de ses rivaux potentiels pour 2027, Gérald Darmanin, nommé garde des Sceaux. Ce Père-Noël, millésime 2024, n’est décidément pas un grand millésime pour « Gaby ». Il ressemble vraiment à une ordure !

Contrairement au président du groupe « Horizons » au palais Bourbon et député d’Ajaccio, Laurent Marcangeli, qui aura eu une double satisfaction, recevoir dans sa ville la visite historique du pape François et obtenir un marocain à la Fonction publique. Ce qui n’est pas forcément synonyme de cadeau !

Bon réveillon les amis et amies ! Vous l’avez bien mérité…

Laisser un commentaire