Pour un « plat de lentilles » ? Et une barque trop chargée ! Jean-Marie Le Pen n’est plus…

Les conciliabules ont repris, sinon cette fois-ci à l’hôtel de Matignon, tout au moins à Bercy, chez le ministre de l’Economie, Eric Lombard, en vue du budget. Avec cette fois-ci une différence notable par rapport au gouvernernement Barnier, le fait que la nouveau « grand argentier » semble privilégier la gauche, d’où il vient, plutôt que le Rassemblement national. Ce qui a fait dire hier lundi à Marine Le Pen que l’intéressé « envoyait là un très mauvais message »! De là à fournir un bon prétexte au RN pour s’allier, comme il y a un mois, au Nouveau front populaire et voter une seconde censure ? Que de temps perdu. Et comme le temps c’est de l’argent ! Je persiste à penser que pas plus les uns que les autres, la gauche comme l’extrême-droite, n’ont pas la moindre intention d’offrir des étrennes à François Bayrou. Sinon celle d’une sortie prématurée. Probablement pas à l’occasion la semaine prochaine lors du vote de défiance déposé en prolongement du discours de politique générale du chef du gouvernement, mais bien à l’occasion du vote du budget un peu plus tard.

Recue sur les bords de Seine hier, la délégation socialiste dans laquelle figurait « l’homme qui monte » au sein de l’ancien parti à la rose, le député de l’Eure, Philippe Brun, a semblé, comme la dernière fois, être davantage conciliante. Mais pour quel résultat au final ? Elle attend toujours comme précédemment une avancée ou plutôt un recul de l’exécutif sur la retraite. Un préalable peu envisageable, devrais-je ajouter, si ce n’est pour couler encore davantage nos finances. Alors que Jean-Luc Mélenchon, dont le nouveau surnom est « Papymalion » pour sa grande proximité avec les jeunes de banlieues, répondant à la visite de cette délégation socialiste, a une fois de plus tonné: « La France insoumise n’a été ni informée ni saisie et ne se sent nullement concernée par ce plat de lentilles servi à Olivier Faure par le gouvernement. Nous ne sommes en aucune façon engagés par une non-censure négociée par le PS ». L’histoire récente se répète tout comme le cinéma de la famille « rose » qui par la voix de son premier secrétaire attend des « concessions remarquables » afin que son parti renonce à la censure. Qui peut y croire ?

C’est reparti pour un tour. Qui cette fois-ci va se prolonger pendant quatre mois. Après une procédure judiciaire engagée il y a tellement longtemps. « Sarko  » a retrouvé d »autres juges et procureurs. Cette fois-ci pour son affaire de soupçons d’enrichissement par le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne de la présidentielle de 2007. Où les chiffres les plus fous jusqu’à cinquante millions d’euros ont circulé ! Il est en bonne compagnie puisque parmi les prévenus figurent aussi ses anciens amis ministres, Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth…alors que l’un de ses principaux accusateurs, le sulfureux homme d’affaires franco-libanais, Ziad Takieddine (qui a changé sa version des faits à dix-sept reprises !) coule toujours des jours heureux au Liban où il a trouvé refuge…On a là encore assisté à une grande première, l’apparition le matin matin sur une chaîne de télé le visage épanoui du procureur chargé du dossier, fort de ses certitudes concernant l’accusation de l’ancien chef d’Etat. On peut certes ne pas apprécier « Sarko », voire le détester, mais là, la barque semble bien chargée. Trop ? Comme visiblement celle de deux embarcations se croisant au départ de Grande-Terre à Mayotte ou deux barges qui font la navette entre les deux principales îles, ont été accidentées ce matin dans une collision. Dans l’une d’entre elles, baptisée « La chatouilleuse » (cela ne s’invente pas pour une grande amoureuse des chats) se trouvait Marine Le Pen qui, quelques minutes plus tard prenait son avion pour Paris. Une belle frayeur néanmoins pour « Marinette » sortie indemne de cet accrochage qui a tout de même envoyé dix personnes à l’hopital de la capitale mahoraise. Elle a été prise en charge après cet accident par la police aux frontières. Elle ne s’attendait probablement pas à ce final mouvementé !

On ne pourra pas reprocher à l’ex de l’Elysée de fuir ses responsabilités, comme lors de ses précédents procès. Il doit bien aimer l’atmosphère des tribunaux où il se présente toujours chaleureux avec les « plantons » de service. Tous les repris de justice ne se comportent pas comme lui ! Rien ne dit qu’il ne présentera pas d’ici à la fin de son actuel procès avec son bracelet électronique à la cheville. Il risque là plus sérieusement dix ans de prison ferme.

Dernière heure: le fondateur et ancien président du Front National, Jean-Marie Le Pen, est décédé ce jour de commémoration du 10 e anniversaire de l’attaque de Charlie-Hebdo et de l’Hyper Cacher de Vincennes, à l’âge de 96 ans. Le finaliste surprise de la présidentielle de 2002 contre Jacques Chirac avait fondé son parti en 1972 avant d’en être « sorti » par sa fille, Marine, en 2011. Une page majeure de l’histoire politique de ces soixante dernières années avec la disparition du « patriarche » et « menhir breton » se tourne…Après tant de dérapages, polémiques et condamnations judiciaires ! C’est au cours de son escale au Kenya sur le retour de Mayotte que Marine Le Pen a pris connaissance de la mort de son père. Il se pourrait qu’il y ait beaucoup de gêne pour les hommages qui lui seront rendus par la classe politique !

Laisser un commentaire