Le « double jeu » peut-être perdant…d’Olivier et la ville du Havre qui rit et qui pleure !

Le premier secrétaire du Parti socialiste en plein « en même temps » et « double jeu ». Olivier Faure n’a finalement pas surpris grand monde en apportant son total soutien pour le second tour au candidat de Jean-Luc Mélenchon, Lyes Louffok, arrivé en tête du match aller de la législative partielle disputée ce dernier dimanche dans la 1 e circonscription de l’Isère. Déjà en lice, mais largement battu en juin dernier dans un département bien éloigné de la capitale du dauphinais, ce défenseur des droits de l’enfant âgé de trente ans et parachuté, « n’est pas d’extrême gauche » comme l’a écrit Gabriel Attal, il représente une société civile dont nous avons tous besoin pour lever tous les obstacles qui jalonnent la vie des plus vulnérables » a plaidé celui qui pourtant depuis quelques semaines n’est pas tendre avec la France insoumise. Il faudrait savoir ! Toujours est-il que le match retour (le premier tour n’ayant déplacé que 35 % des électeurs et électrices) ne s’annonce pourtant pas facile même dans une circonscription et surtout une ville très à gauche. Le représentant imposé de LFI, certes, devance l’autre finaliste macroniste, l’ancienne suppléante du ministre Olivier Véran, une locale bien implantée, elle…Avec moins de deux points de retard (26,57 % contre 28,33 %) Camille Galliard-Minier, une ancienne avocate du barreau de Grenoble, part avec les faveurs du pronostic et ce d’autant plus qu’elle peut envisager un report d’une partie des voix portées sur la troisième candidate issue des Républicains (16,77 %). Mouvement qui, au moins jusqu’à mardi, fait encore partie du gouvernement en dépit des déclarations de Laurent Wauquiez et Gérard Larcher qui font souffler le chaud et le froid avant que François Bayrou ne décide du sort réservé à la loi sur les retraites.

Est-il besoin de rappeler que cette législative partielle est consécutive au départ forcé de l’élu LFI élu en juillet dernier, mais très vite exfiltré de l’Assemblée nationale, puisque soupçonné de violences sexistes et sexuelles…Une démission qui, au coeur de l’été, avait suscité quelques turbulences sur les rives de l’Isère où le « Khmer vert » Eric Piocelle a déjà annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat de maire. Ce qui suscite bien des convoitises. En vue aussi des municipales de 2026. Une élue « rose » avait tenté en vain de porter les couleurs du Nouveau front populaire mais finalement (comme l’ex-candidate à Matignon, Lucie Castets) avait dû renoncer à se présenter devant la « dictature » LFI ! Qui pourrait dimanche prochain prendre une claque ! Les jeux ne sont pas faits pour autant, après la médiocre mais attendue participation d’hier…

Ca sent en revanche bien meilleur dans un tout autre domaine, celui des océans, avec l’arrivée attendue dans la nuit de lundi à mardi dans un temps record (65 jours de course) du skipper havrais, Charlie Dalin, en passe de franchir la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en tête. Le « roi du Globe » de 40 ans, semble très bien parti pour remporter son premier succès dans la reine des courses autour du monde en solitaire, après sa seconde place frustrante il y a quatre ans. Il doit humer, à quelques heures de savourer son triomphe, la bonne odeur de la brioche vendéenne ! Le maire du Havre, Edouard Philippe, devrait être demain aux premières loges sur les pontons sablais, après avoir reçu ce lundi matin, dans son port, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, désormais le vendéen le plus reconnu en France ! Et celui du port du Havre lauréat d’un sinistre trophée du plus grand port français d’entrée de la cocaïne, voire même d’Europe !

Ca sent en revanche très mauvais pour les supporters et joueurs du HAC, après une nouvelle défaite des « ciel et marine » (face aux sang et or » lensois, dimanche après-midi) toujours « encalminés » à l’avant-dernière place de leur championnat en ligue 1 de football. Les jours de leur coach, Didier Digard, semblent compter, alors que le club doyen, faute de moyens financiers, se trouve une nouvelle fois contraint de vendre ses dernières pépites pendant le mercato ! Dur, dur…

Laisser un commentaire